Cours et aides méthodologiques

Seconde

Progressions annuelles

  • Progression annuelle pour une classe de 2nde

    Progression menée avec une classe de seconde en 2013-2014, et conforme au nouveau programme.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Progression annuelle 2014/2015

    Progression annuelle sous forme de tableau. Le document présente les différentes séquences (huit, plus un préambule) ainsi que les grands axes du cours.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Progression annuelle 2nde 2024-2025

    Un petit partage de ma progression annuelle de seconde. Je n'utilise pas le format traditionnel, les tableaux du document sont systématiquement distribués aux élèves et commentés en début de séquence / chapitre. Je fonctionne en alternant les objets d'étude pour éviter la lassitude et j'essaie aussi d'étaler les différentes lectures sur l'année.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Programme annuel 2de

    Présentation tabulaire en 6 séquences du programme 2021-2022 pour une classe de seconde.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Progression annuelle de seconde, 2021-2022 version élève

    Vous trouverez ici la version "élève" de ma progression annuelle. Moins d'informations sont transmises pour être moins indigestes et ménager les "surprises". J'ai décidé depuis l'an dernier de ne plus distribuer de plan de séquence car je me suis rendue compte que la progression annuelle jouait très bien ce rôle, en particulier quand on a une classe virtuelle.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (1 votant)
  • Progression annuelle à partir du BO

    Une présentation du BO de 2021 en progression annuelle.
    Entrée, objectifs, corpus, activités et étude de langue.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (2 votants)
  • Progression annuelle 2nde 2021-22

    Détail de ma progression annuelle pour une classe de 2nde avec les extraits étudiés, les objectifs, lectures cursives, prolongements et langue et notions.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (1 votant)
  • Progression annuelle 2022/2023

    Voici une progression annuelle pour une classe de seconde.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (1 votant)
  • Progression annuelle 2nde 2024-25

    Descriptif progression annuelle objets d'étude, langue et notions, PEAC lycéens au cinéma


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Etude de la langue

  • Les points de langue à étudier

    Tableau comportant 3 colonnes : points de langue, compétences et références du manuel WebLettres à distribuer aux élèves en début d'année et à surligner au fil des leçons et exercices. Document élaboré à partir des Instructions officielles.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 2.7/5 (3 votants)
  • Les poupées russes de la grammaire

    Synthèse sur les classes et fonctions grammaticales imaginée à partir d'un article de la NRP. Il ne reste plus qu'à compléter avec des exemples ! Bon moyen de faire le point sur les acquis du collège avec les élèves de seconde.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Théâtre du XVIIe au XXIe

  • Amphitryon chez Molière et Giraudoux : commentaire comparé.

    Comparaison des deux scènes confrontant les choix d'écriture et les différentes formes de comique utilisées.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Etude du théâtre : le texte dramatique

    Cours théorique présentant les notions essentielles nécessaires à l'identification et l'analyse du texte théâtral selon la classification suivante : la composition de l'oeuvre dramatique, les phases de l'action dramatique, les formes de l'échange dans le texte dramatique, les intervenants, le traitement du temps et de l'espace au théâtre, la représentation théâtrale, les grands genres dramatiques.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (1 votant)
  • Outils de lecture pour le texte théâtral

    Tableau en 4 colonnes présentant, en corrélation, des outils d'analyse du texte théâtral :
    - ses caractéristiques (comment l'identifier ?)
    - des exemples d'oeuvres où on peut le trouver
    - des outils de lecture analytique (comment l'observer et l'analyser ?)
    - ses fonctions (quels sont ses rôles ? )


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 3.5/5 (2 votants)
  • Molière, Dom Juan, Acte I, scène 1

    Commentaire organisé de l'éloge du tabac développé par Sganarelle.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 3.5/5 (2 votants)
  • Les genres théâtraux

    Exercice de reconnaissance des trois genres théâtraux (tragédie, comédie, drame) à partir de courts extraits (textes, didascalies initiales).


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • La comédie

    Groupement de textes autour de la comédie et du thème du mariage.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Mots croisés: le vocabulaire théâtral

    Grille de mots croisés sur le vocabulaire théâtral + corrigé.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (1 votant)
  • Wajdi Mouawad, Incendies

    Trois questions ont été posées aux élèves sur le sens du terme "incendie", sa place dans la pièce de W. Mouawad et enfin les raisons possibles de ce titre.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Wajdi Mouawad, Incendies

    Études de textes sous forme de lectures analytiques et commentaires de textes - Études en lecture transversale de l'oeuvre.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Masques, mensonges et jeux de rôles

    Mettre en scène la variété du comique. Problématique : Que révèlent de la société et des travers des hommes les artifices du théâtre ?Embryon de séquence - Deux lectures analytiques (Commentaires de textes) : Extraits d' Amphitryon et de Dom Juan de Molière.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Plan séquence : Théâtre et argumentation

    Séquence détaillée - A chaque texte proposé comme support d'étude est associée une notion à aborder à la jonction du théâtre et de l'argumentation.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Beaumarchais, Le Mariage de Figaro

    Commentaire de texte et sa méthodologie appliquée en accompagnement : Extrait : le libertin démasqué ou le Comte et Suzanne en Comtesse.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Emmanuel Darley, Le mardi à Monoprix

    Explication de texte suivi d'un prolongement : Comment exploiter le texte vers le commentaire.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Explication d'un extrait du Dom Juan de Molière : Sganarelle médecin

    Explication de texte.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Commentaire de texte Ruy Blas de Victor Hugo - Monologue de la reine

    Théâtre et argumentation - Le dilemme. Un monologue délibératif qui n'aboutit pas.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Explication de texte : Le Cid, tirade de Chimène

    Explication de la tirade de Chimène, III, 6 - L'héroïne cornélienne : Dilemme entre amour et honneur. Confrontation avec Rodrigue.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Explication de texte Andromaque de Racine, III, 8

    Le dilemme tragique.
    Intitulé de la séquence : « Passions loquaces ou réprimées, au théâtre chaque parole a une conséquence, chaque silence aussi » Jean-Paul Sartre
    Problématique : Quand sur scène se donne le spectacle de la parole qui libère ou enchaîne, apaise ou déborde des personnages en proie au trop plein de leurs passions.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Commentaire de texte Andromaque de Racine, I, 8

    Un monologue délibératif qui n'aboutit pas. Théâtre et argumentation.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand - 3 commentaires de textes

    Extraits des Acte II- Scène 6 + Acte II- Scène 10 + Acte V- Scène 1.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Commentaire de texte : La double inconstance, Marivaux, I, 4

    Dialogue argumentatif : Registres didactique et polémique - Construire un plan à partir des genres et des registres du texte.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Commentaire de texte Cyrano de Bergerac de Rostand - Scène du balcon, II, 6

    Commentaire dans le cadre de l'étude de l'OI.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • La tirade des nez - Cyrano de Bergerac de Rostand, I, 3

    Explication de texte.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Litt idées du XIXe au XXIe

  • Introduction au XIXe siècle

    Cours qui présente méthodiquement les aspects politiques, socioéconomiques et scientifiques, permettant de définir le XIXème siècle.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Argumenter : séquence

    Descriptif de séquence utilisant le thème de la sécurité routière comme support de l'apprentissage de l'argumentation.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (1 votant)
  • Victor Hugo, Fonction du poète

    Déroulement didactique et pédagogique à l'aide d'un schéma pour expliquer le poème.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Argumentation directe ou indirecte ?

    Schéma pour visualiser les différentes stratégies d'argumentation : récit ou discours, argumentation directe ou indirecte.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 3.0/5 (2 votants)
  • Défendre la liberté d'expression

    Plan de séquence niveau seconde sur la littérature d'idées et la presse à partir de textes du manuel Anthologie Hatier (Voltaire, Beaumarchais, Hugo) et analyse de l'interview de Cabu qu'il est urgent de rediffuser : https://www.youtube.com/watch?v=FEaiN_ThjXU


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • L'écriture engagée

    Extrait du Discours sur le colonialisme de Césaire : plan détaillé de l'analyse linéaire.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Vivre ensemble dans un monde meilleur

    Deux séquences, (articulées en un plan séquence), et dont la première est développée : I° La peine de mort et la prison ( Mandela, Badinter, Voltaire, Camus, Hugo, Zola ) - Explications de textes et exercices : Dissertation en 2 parties, évaluation orale, questionnaire de lecture cursive - II° L'utopie, l'encouragement au vivre ensemble (Textes et proposition d'exploitation).


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • "Souvenir de la nuit du 4" de Victor Hugo : la puissance argumentative

    Étude des procédés argumentatifs identifiés dans le poème.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Roman/récit du XVIIIe au XXIe

  • Grimm, « Le valeureux petit tailleur » : étude du conte

    Etude d'ensemble autour des points suivants : 1. le déroulement du récit, 2. le rythme du récit, 3. les forces agissantes, 4. la signification du récit.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 1.0/5 (1 votant)
  • Étude du récit : les textes narratifs et descriptifs

    Cours théorique présentant les notions essentielles nécessaires à l'identification et l'analyse du récit selon la classification suivante : les techniques narratives, l'intrigue romanesque, le personnage romanesque, le temps romanesque, l'espace romanesque.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 3.0/5 (1 votant)
  • Outils de lecture pour le texte narratif

    Tableau en 4 colonnes présentant, en corrélation, des outils d'analyse du texte narratif :
    - ses caractéristiques (comment l'identifier ?)
    - des exemples d'oeuvres où on peut le trouver
    - des outils de lecture analytique (comment l'observer et l'analyser ?)
    - ses fonctions (quels sont ses rôles ? )


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 3.0/5 (1 votant)
  • Outils de lecture pour le texte descriptif

    Tableau en 4 colonnes présentant, en corrélation, des outils d'analyse du texte descriptif :
    - ses caractéristiques (comment l'identifier ?)
    - des exemples d'oeuvres où on peut le trouver
    - des outils de lecture analytique (comment l'observer et l'analyser ?)
    - ses fonctions (quels sont ses rôles ? )


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 3.0/5 (1 votant)
  • Zola et les Rougon-Macquart

    Exposé présentant l'oeuvre de Zola au sein du mouvement naturaliste :
    I. Les Rougon-Macquart
    II. Le Roman expérimental
    III. Le procès du naturalisme
    Conclusion : synthèse sur le naturalisme.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Vercors, Le Silence de la mer : étude de la narration

    3 outils pour l'étude du récit :
    - un tableau avec les séquences narratives, le temps et l'espace romanesques
    - un schéma actanciel avant le voyage à Paris
    - un schéma actanciel après le voyage à Paris


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Bibliographie autour du récit au XIXe

    Tableau en trois colonnes proposant une bibliographie , classée par degré de difficulté de lecture, autour des récits et romans du XIXe, en particulier de la période romantique.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • La description dans le récit fantastique et réaliste

    Deux textes avec des relevés simples.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Zola, Thérèse Raquin, commentaire

    Fiche-guide avec reprise des conseils méthodologiques + plan pour un commentaire facile après étude collective du début du chapitre V de Thérèse Raquin.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Victor Hugo, Les Misérables, commentaire

    Extrait étudié ("Cosette et la poupée"), accompagné du corrigé intégralement rédigé.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 2.0/5 (1 votant)
  • Lire la nouvelle

    Groupement de nouvelles (Kassak, Bradbury, Vercors, Buzzati).


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Zola, L'Attaque du moulin

    Etude de la nouvelle.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Maupassant, Bel-Ami

    Une étude comparée de deux extraits (incipit et excipit ) du roman qui met en évidence le travail d'élaboration mené conjointement par l'auteur sur ces deux parties du récit de l'ascension sociale du héros éponyme.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Zola, Un mariage d'amour

    4 questionnaires différents, qui permettent l'étude par groupes de la nouvelle : narration, personnages, les différents registres.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Le narrateur et son récit

    Tableaux permettant d'analyser la position du narrateur (interne / externe), la focalisation, les formes du récit (narration, description, discours narratif, discours rapportés).


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 4.0/5 (1 votant)
  • Maupassant, Pierre et Jean

    Evaluation sommative : questions + invention ou dissertation sur un extrait du chapitre VII. Corrigé des questions joint.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Le portrait réaliste

    Evaluation faisant suite à la première séquence ayant pour étude le portrait réaliste.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Maupassant : Allouma

    Analyse de l'incipit de la nouvelle.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • "La plus précieuse des marchandises" : entre conte et réalité

    Seconde séquence de l'année.
    Objectifs :
    - Maitriser la structure du conte traditionnel
    -Se demander comment dire l'horreur du réel dans un conte.
    -Rédiger un paragraphe d'analyse littéraire.
    -Langue : repérer la nature des mots.
    -Maitriser les paroles rapportées
    -Commencer son carnet de lecture.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Le récit et le roman

    Plan progressif détaillé des séances.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Maupassant, Pierre et Jean

    Séquence de cours 18 séances.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Annie Ernaux, La place

    Petite séquence d'études de textes et choix de lecture cursives associées. Une dissertation thématique.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Fred Uhlman,L'ami retrouvé

    Petite séquence d'études de texte dont un commentaire de texte.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Albert Cohen, Le Livre de ma mère

    Études de textes, lectures annexes de textes et d'image, dissertation sur l'œuvre.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Maupassant, Bel-Ami

    Questionnaires de lecture cursive, explications de textes, commentaire de texte.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Séquence Pierre et Jean de Maupassant

    Séquence de cours, études de textes, genres et registres, lecture transversale d'un thème/personnage et initiation à la réflexion argumentée.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Pour introduire le Réalisme

    Etude du tableau de Courbet : "Un Enterrement à Ornans" pour dégager les caractéristiques du Réalisme. Document Powerpoint.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Commentaire de texte Extrait de Gil Blas de Santillane de Lesage

    Le roman picaresque - Les registres satirique et burlesque.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Madame Bovary : Scène de rencontre dévoilée ? Ou les sortilèges du point de vue

    Scène de rencontre du point de vue d'un benêt = Relecture s'impose.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Poésie du Moyen-Age au XVIIIe

  • Exemples de sujets type bac sur des poèmes de Du Bellay

    Suite de trois devoirs type bac (commentaire, invention, dissertation) portant sur un corpus constitué de poèmes extraits des Regrets et des Antiquités de Rome. Sans corrigés.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Du Bellay : Les Regrets

    Commentaire de cinq poèmes de Du Bellay : « Quand je vois ces Messieurs...», « Las, où est maintenant...», « Heureux qui, comme Ulysse...» issus des Regrets et « Comme on voit en été...», « Comme le champ semé...» issus des Antiquités de Rome, suivis d'une présentation synthétique des thèmes du recueil Les Regrets.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Dire le temps en poésie

    Voici le descriptif de séquence. Proposition de lecture cursive autour du recueil Je voudrais pas crever de Boris Vian.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Livret de séquence :Le "carpe diem"

    Le livret comprend les textes et supports. Le bilan de séquence est sans doute la partie la moins aboutie. Pour la séance "la poésie sous toutes ses formes", il s'agissait d'étudier plusieurs poèmes de formes différentes, dont Villon, afin d'aboutir à une définition de la poésie plus libre.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Boileau, "Sur la mort d'Iris"

    Le poème + questions + consignes d'écriture pour amener vers le commentaire composé.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Louise Labé, Sonnets

    Recueil accompagné de notes de vocabulaire à l'intérieur des 24 poèmes (et non en bas de page) et proposition de 9 sujets d'exposés pour exploiter cette lecture cursive.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Descriptif de séquence

    Séquence n°1 : "Tempus fugit" / descriptif distribué aux élèves en début de séquence /J'ai été trop ambitieuse avec ces 8 poèmes !


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • DS de fin de séquence

    Etude du poème de Ronsard, "Quand je pense à ce jour..." : méthode du commentaire et questions de versification. Sans corrigé.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Plan de commentaire : Ronsard, "Quand vous serez bien vieille"

    Sonnet pour Hélène, "Quand vous serez bien vieille..." + Étude, appliquée au texte, ( signification ), de la technique pétrarquiste de la terza rima / tierce rime annonciatrice de la pointe finale/ concetto dans le sonnet.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Explication du sonnet de Ronsard "Quand vous serez bien veille"

    Explication détaillée du sonnet.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Etude du sonnet de Marbeuf "l'amour et la mer"

    Ébauche synthétique et progressive d'une interprétation du sonnet de Marbeuf.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Explication de texte - La Fin Amor - Thibaud de Champagne : " Je suis comme la licorne"

    Explication détaillée du poème.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Etude du poème d'André Chénier "A Fanny"

    Explication du poème, précédée d'une synthèse des acquis sur le registre lyrique pour explorer méthodiquement le texte en cursive préalable.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Commentaire de texte Louise Labé - "O beaux yeux..."

    Intitulé de la séquence : Chanter l’amour en jouant avec la forme fixe
    Problématique : Comment la fièvre et l’effervescence du lyrisme amoureux
    s’accommodent-elles des règles de la versification ou les refusent-elles ?


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Accompagnement personnalisé

  • Apprendre à utiliser le dictionnaire au lycée

    Module de deux heures : apprendre aux élèves de seconde à bien lire leur dictionnaire pour créer des phrases de réemploi qui soient correctes.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Tests d'entrée en seconde

    Une série de tests avec corrigés, pour vérifier le niveau de maîtrise de la langue, maîtrise du vocabulaire littéraire, connaissance de quelques auteurs et oeuvres littéraires, les repères chronologiques.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Exercices sur le vocabulaire des sentiments

    Batterie d'exercices sur le vocabulaire des sentiments à partir de textes de Rimbaud, Rousseau et Maupassant.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Liaison 3ème-2nde

    Ce travail met en parallèle le sujet corrigé du brevet 2009 (Le Clézio) et un sujet imaginaire d'EAF avec un corrigé partiel de la question et du commentaire. Il devrait permettre de comparer les deux épreuves, de montrer à quel point les connaissances acquises au collège sont une base pour le lycée et d'introduire à la méthode du paragraphe argumenté ou du commentaire.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Accompagnement personnalisé

    Comment donner du sens à cette séance qui n'est pas forcément constituée de soutien disciplinaire.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Présentation mutuelle à l'oral

    Questionnaires d'interview des élèves et modalités de présentation pour les premières séances d'accompagnement personnalisé.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Etude des "Exercices de style" pour une première séquence

    Objectifs :
    - Découvrir le mouvement surréaliste
    - Découvrir Queneau et L'Oulipo
    - Ecrire à la manière de Queneau en respectant des contraintes
    - Savoir repérer un procédé littéraire et l'analyser
    - Revoir les notions de genres, registres, énonciation


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Archives : Convaincre et persuader

  • « Des parents sages permettent à leurs enfants de se tromper » (Gandhi) : dissertation

    Plan détaillé du développement en trois parties.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • La discussion : plan dirigé.

    Plan détaillé de discussion répondant au sujet suivant : « Le rallye Paris-Dakar est un scandale, pire, une insulte. Qu'en pensez-vous ? » Un plan dirigé propose à l'élève de rédiger l'introduction, la conclusion et les idées directrices.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • La discussion : plan dirigé (2).

    Plan détaillé d'une discussion sur le sujet suivant : « Les accidents sur les pistes de ski sont-ils, selon vous, une fatalité ? ».


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Synthèse de séquence et initiation à la dissertation

    Modèle d'exercice de synthèse de séquence et initiation à la dissertation en seconde dans l'objet d'étude Genres et formes de l'argumentation aux XVII°et XVIII° siècles: Séquence "Le discours moral et philosophique aux XVII°et XVIII° siècles". 5 documents.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Archives : Progressions annuelles

  • Progression seconde

    Tableau des séquences avec objectifs intégrant l'opération lycéens au cinéma.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Archives : Etude d'un mouvement littéraire et culturel

  • Le philosophe du XVIIIe siècle

    Cours définissant ce qu'est et ce que fait un philosophe à l'époque des Lumières, selon le plan suivant : I. Un style de vie : action et société. II. Un instrument: la raison. III. Des objectifs : de grandes revendications humaines.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • L'honnête homme au XVIIe siècle

    Tableau présentant de façon synthétique les qualités intellectuelles, morales, sociales, religieuses et politiques de l'honnête homme au XVIIe siècle, autour des idéaux d'élégance et d'équilibre.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Le naturalisme

    Cours de présentation de l'esthétique naturaliste.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Réalisme et Naturalisme

    Contexte et caractéristiques du Réalisme et du Naturalisme. Oeuvres et auteurs de référence.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • La philosophie des Lumières

    Le contexte historique et social. Qu'est-ce qu'un philosophe des Lumières? Les valeurs communes aux philosophes.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Le classicisme

    Contexte historique et culturel. L'esprit du classicisme. La querelle des Anciens et des Modernes.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 1.0/5 (1 votant)
  • Les hommes des Lumières

    Exercices de définition à travers deux textes (Diderot/Dumarsais et Bougainville). Pas de corrigé.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.