FLE en pays francophone
Il s'agit d'une initiation à la typologie textuelle (quatre types de texte) avec correction.
La typologie textuelle est un vaste champ d'investigation: des suggestions sont à mettre en œuvre pour une pratique de la classe.
La connaissance des caractéristiques des genres de discours est un passage vers la maîtrise de la littérature.
Une séquence sur les genres et les types de texte.
Lecture analytique 1 de la nouvelle fantastique de Théophile Gauthier: Une visite troublante
Lecture analytique 2 de la nouvelle fantastique de Théophile Gauthier: un enfant étrange
Lecture analytique 3 de la nouvelle fantastique de Théophile Gautier: un chevalier courageux
Activités de langue 1: la modalisation dans le portrait du héros
séquence complète sur la nouvelle de Gauthier avec étude des personnages et biographie de l'auteur
Évaluation finale à partir d'un extrait de la nouvelle + corrigé - bac libre Maroc -
Compte rendu de lecture de la nouvelle.
Lectures analytiques, expressions écrites et orales, des activités de langue, étude de l'image, projections de films, pédagogies de projets.
Fiche classant les différentes formes de discours en fonction des œuvres au programme(Maroc)
Séquence + biographie de l'auteur.
Lecture analytique 1 + Corrigé.
Lecture analytique 2 et corrigé.
Evaluation formative 1 (une bonne négociation) + Corrigé.
Evaluation formative 2 (des allusions grossières) + corrigé.
Tous les cours se trouvent sur WebLettres.
Séquence didactique autour de l'étude de la fable
Rappel des règles élémentaires de la versification accompagné d'exemples.
Lecture analytique de la fable de La Fontaine, "Le Laboureur et ses enfants"
Lecture analytique de la fable de La Fontaine,"La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf"
Lecture analytique du poème de Gérard de Nerval
Il s'agit de trois entrées de lecture analytique de l'incipit du conte .
Texte avec des questions de compréhension sur la nouvelle de Maupassant
Texte avec des questions de compréhension.
Exercice de production écrite. Passage au récit à partir d'un extrait de la nouvelle "Aux Champs" de Maupassant
Commenter une représentation graphique: tableau statistique et article de L. Belhandouz sur le parc des véhicules de tourisme en Algérie.
Descriptif de séquence.
Relecture et critique du degré de la réalisation de la séquence dans la pratique de la classe.
Lecture analytique de l'incipit.
Lecture analytique d'un extrait du chapitre 26 autour du registre pathétique.
Présentation du roman : biographie, notes sur le roman à thèse, situation de la peine de mort.
Etude des stratégies argumentatives de la préface.
Etude du lexique juridique dans le chapitre 2.
Fiche de lecture détaillée.
Etide des procédés de la caractérisation dans le chapitre 2.
Six activités sur un extrait du chapitre VI.
C'est une évaluation formative destinée à une classe de 1er Bac ( Maroc).
Il s'agit d'une évaluation formative destinée à une classe de 1er Bac ( Maroc).
Fiche de lecture détaillée.
Il s'agit de la lecture analytique 2.
Activités de langue: les pronoms personnels.
Séance de réécriture : transformation au présent et à la troisième personne d'un passage du roman.
Il s'agit de la lecture analytique 3.
Réussir le compte rendu de lecture.
Lecture analytique 4.
Lecture et compréhension des énoncés.
Il s'agit de la lecture analytique 5.
Il s'agit de la lecture analytique 6.
Il s'agit de la lecture analytique 7.
Évaluation formative 1.
Évaluation formative 2.
Plan de séquence autour de La boîte à merveilles de Ahmed Sefrioui
Biographie de l'auteur + Notes sur le genre + Présentation des personnages de La boîte à merveilles de Ahmed Sefrioui
Il s'agit de la Lecture analytique de l'incipit et de l'épilogue de La boîte à merveilles de Ahmed Sefrioui
Lecture analytique 2 intitulée Le bain maure ( Le discours et le récit + La modalisation ) Ahmed Sefrioui, La boîte à merveilles
Réécriture 1 à partir de l'extrait "le bain maure" ( Transformation à la troisième personne + au présent de la narration) Ahmed Sefrioui, La boîte à merveilles
Lecture analytique 3 ( les champs lexicaux +les paroles rapportés) de La boîte à merveilles
Fiche de lecture détaillée autour de La boîte à merveilles, de Ahmed Sefrioui.
Lecture analytique 4 intitulée "L'enterrement du coiffeur"( le récit enchâssé + le schéma narratif) de La boîte à merveilles, de Ahmed Sefrioui.
Lecture analytique 6 : Achoura ( )le dialogue dans le récit + étude ethnographique).
Lecture analytique : Un drame familial (le champ lexical + l'adjectif qualificatif).
Expression écrite : réécriture 2 (transformation à la troisième personne au présent de la narration).
Contrôle continu 1.
Contrôle continu 2.
Il s'agit d'une évaluation formative.
Evaluation formative 2.
Evaluation formative 3.
Expression écrite : le portrait des personnes.
L'enterrement du coiffeur : le récit enchâssé et le schéma narratif.
Achoura : le dialogue dans le récit et l'étude ethnographique.
Lecture analytique de la chanson d'Hélène Vacaresco « il passa », L’Ame Sereine (1896)
Lecture analytique d'un poème extrait de la pièce de Musset: la chanson du Fortunio
Plan de séquence sur les formes poétiques (poésie lyrique, fable, chanson)
Etude des figures de style dans Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo: QCM et tableaux récapitulatifs
Réviser Antigone de Jean Anouilh avec 80 questions de lecture.
Corrigé des 80 questions de lecture sur Antigone de Jean Anouilh.
Plan de séquence. Document pdf.
Plan de séquence en 22 séances. Document pdf.
Séquence didactique : descriptif, biographie, lecture analytique.
Parcours d'un héros ambitieux: Eugène de Rastignac + deux lectures analytiques + deux contrôles continus + corrigés.
Parcours d'un antihéros (Vautrin) + quatre lectures analytiques + deux évaluations formatives.
Repérage et identification des figures de style dans les chapitres de Candide de Voltaire.
Descriptif de séquence autour du conte axée sur le personnage de Candide et lectures analytiques.
Lecture analytique du passage "La sagesse de Martin" + correction.
Lecture analytique du passage "Arrivée à Eldorado".
Voila un travail ludique sur la structure et la composition du paragraphe argumentatif: on joue très sérieusement avec le style de Voltaire (correction).
Sujet complet à partir d'un extrait du roman Le Père Goriot (le portrait de Victorine) accompagné de son corrigé.
Lecture analytique 1 : les infortunes d'un pensionnaire.
Lecture analytique 2 : situation piteuse d'un père nommé Goriot.
Lecture analytique 3 : "Avez-vous pensé jamais à ce qu'est un gendre ?"
Lecture analytique 4 : deux portraits contrastés.
Lecture analytique 5 : scène de la vie privée.
Lecture analytique 6 : l'apogée du désespoir.
Lecture analytique 1 : Vautrin, un personnage mystérieux.
Lecture analytique 2 : autour de Vautrin.
Lecture analytique 3 : Vautrin, des manigances infernales.
Lecture analytique 4 : Vautrin, un parrain maléfique.
Lecture analytique 5 autour de Vautrin.
Il s'agit du résumé des dix premiers chapitres du conte via onze mini-lectures analytiques.
Fiche de lecture détaillée du conte de Voltaire
Il s'agit de l'application des schémas narratif et actanciel sur le conte philosophique Candide de Voltaire
Contextualiser Candide de Voltaire, en le rattachant à son époque:celle des philosophes des Lumières
Lecture analytique de "A une Passante" de Charles Baudelaire
Lecture analytique de « Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie. » de Pierre de Ronsard
Production écrite sur les jeunes et la liberté entièrement rédigée
Lecture analytique.
Le projet pédagogique est souvent confondu à la pédagogie de projet; la séquence didactique s'élabore abstraction faite des vraies besoins des élèves. Ce travail essaye de mettre de la lumière dans toutes ces confusions.
De la manière la plus simple de composer une séquence à la fois réaliste et réalisable. Deux exemples à partir du Père Goriot et d'Antigone (Anouilh).
Eléments méthodologiques.
Sujet complet à partir d'un extrait du roman Le Père Goriot (les pensionnaires de Madame Vauquer) accompagné de son corrigé.
Sujet complet à partir d'un extrait du roman Le Père Goriot (le désespoir du père Goriot) accompagné de son corrigé.
Étude du titre, de l'image et de la quatrième de couverture pour formuler des hypothèses de lecture.
Évaluation type examen : compréhension et production écrite.
Commentaire composé (chapitre 1er pp.3-7 : « Le soir,quand tous dorment...moi je voulais rien imiter, je voulais connaître »).
Exercice de langue pour élèves faibles: ne pas inverser le sujet dans leurs réponses(examen régional du baccalauréat marocain).
Explication des mots utilisés dans l'œuvre au programme de 1ère année du bac de l'enseignement secondaire au Maroc.