Archives
Cours théorique en deux parties :
1) les valeurs du présent envisagées par rapport à l'acte d'énonciation
2) les valeurs stylistiques ou modales du présent.
Série d'exercices sur le vocabulaire et la formation des mots.
Séance où il s'agit d'acquérir la méthodologie de l'article de presse et de rédiger, sous la forme de celui-ci, la critique d'un spectacle ou d'un film.
Séance de deux heures qui a pour objectif de libérer l'écriture et de sensibiliser l'élève au texte poétique.
Proposition de séquence autour de la problématique "Les héros d'hier sont-ils les héros d'aujourd'hui ?"
Il s'agit de faire découvrir la description à des élèves de CAP carrosserie 1ère année par une découverte de Pennac (La fée carabine).
Découverte des genres littéraires en utilisant trois textes tirés d' Exercices de style de Queneau.
Séance pour une classe de CAP afin de découvrir les notions de champ lexical, de comparaison et métaphore.
Etude du récit en utilisant un conte et une parodie de celui-ci.
Découverte de l'autobiographie et de l'autoportrait pour des CAP.
Le portrait et le jugement pour des élèves de CAP2.
Séance destinée à des élèves de CAP autour de l'expression des sentiments avec la possibilité de poursuivre avec un dossier en HG sur les conflits contemporains.
Echanger autours du livre en classe de CAP (impressions ...). Découverte des notions d'auteur et de narrateur et des discours direct ou indirect.
Une fiche de travail sur le choix du narrateur et les points de vue.
Rédiger un article de presse en classe de CAP à partir de la nouvelle: "Quand Angèle fût seule"
Apprendre à reconnaître le ton d'un texte. Utilisation d'un sujet BEP: la Bête et la belle de T. Jonquet.
Discours direct et indirect dans un récit. Utilisation d'un extrait de Brouillard au pont de Tolbiac de Léo Malet et de son adaptation BD de Tardi.
Etude d'un passage de Pourquoi j'ai mangé mon père de R. Lewis, destinée à des élèves de CAP.
Travail sur les représentations et la lecture d'image sur le théme de l'ogre (conte, film, actualité).
Séquence à partir du conte, du film de Cocteau et du dessin animé de Walt Disney. Ce conte peut être étudié dans une classe de CAP 2ème année afin d'en percevoir l'aspect merveilleux, et/ou, dans une classe de bac pro (assez moyenne) où l'aspect merveilleux masque par la psychologie la condition des jeunes filles pauvres.
Séquence et textes pour un travail d'écriture afin d'évoquer son univers professionnel (textes d'apprentis, de Zola etc...)
Séquence sur la marge et la norme à partir d'une lecture de BD "les bijoux de la Castafiore" et différents textes: La mauvaise réputation de Brassens, l'Albatros de Baudelaire, un extrait d'Antigone d’Anouilh
Se construire / Individualisme et altérité
Corpus: Triple portrait, Norman Rockwell Autoportrait de François de La Rochefoucauld, Recueil des portraits et éloges
Extrait Michel LERIS, L’âge d’homme
Autoportrait de Renée, L’Elégance du hérisson, Muriel Barbery
Extrait d’Attentat, Amélie Nothomb
Dossier de travail: S’insérer dans le monde professionnel / Responsabilité individuelle et collective.
Liste de mots et définitions à proposer aux élèves.
Fiche-déroulement, liste de mots et définitions à proposer aux élèves.
Une fiche de travail ayant pour objectif: distinguer information, commentaire et prise de position.(supports: l'affaire du "bagagiste de Roissy" et celle du prétendu bébé cloné du mouvement raëlien) Un exercice est insipré d'une fiche existante sur le net.