B.T.S. : Ancien thème : Vitesse
plan du développement de la synthèse. Pour toute information sur le corpus, s'adresser à [email protected] ou [email protected]
Écriture personnelle rédigée. Sujet: "Prendre son temps et ralentir vous semblent-ils indispensables dans le monde d'aujourd'hui ? ". Pour tout renseignement sur le corpus s'adresser à [email protected] ou [email protected]
Un jeu rapide qui permet de faire réviser aux élèves de BTS quelques termes de vocabulaire sur le thème de la vitesse et de la lenteur. Avec le corrigé.
Tableau synoptique et synthèse rédigée du corpus sur la vitesse des trains (lettre de Victor Hugo, article de C. Chéroux, poème en prose de B. Cendrars et peinture de W. Turner; le corpus figure dans l'anthologie Etonnants classiques".
Contrôle de lecture sous forme de QCM avec correction, sur la nouvelle "Le nouvel accélérateur" d' H.G. Wells, disponible dans l'anthologie À cent à l'heure!, Flammarion, "Étonnants classiques"
Séance d'introduction ou de révision pour le thème de la vitesse. Support mis à disposition des élèves: dossier documentaire composé de 20 images tirés en partie des deux anthologies, regroupées par thème. 1/Faire compléter un tableau dans lequel les élèves identifient le thème, les mots-clés associés, les problématiques possibles. 2/ Faire lire les deux versions corrigées du thème 1: une version "synthèse" et une version "écriture personnelle". 3/ Faire écrire un texte sur le thème désigné soit en version "synthèse", soit en version "écriture personnelle". Pour plus de renseignements sur les documents, contacter [email protected].
Tableau synoptique détaillé et proposition de plan.
Liste des documents travaillés dans l'année et synthèse des enjeux utiles pour un écrit personnel ou une synthèse de documents. Fiche de révision distribuée aux élèves et utilisée pour mobiliser rapidement du vocabulaire ou des références.