Cours et aides méthodologiques

B.T.S. : Ancien thème : De la musique avant toute chose ?

  • Corpus sur les rapports entre la musique et la politique

    Eléments de correction pour une synthèse et une écriture personnelle portant sur les rapports entre la musique et la politique. N'hésitez pas à me contacter pour obtenir des précisions sur le corpus à l'adresse suivante: [email protected]


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Pour entrer dans le thème : de la musique avant toute chose ?

    Je commencerai le nouveau thème en janvier par l'étude du vocabulaire et le ressenti des élèves sur la musique . Fiche recherches + correction .


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 3.0/5 (2 votants)
  • Pour entrer dans le thème : de la musique avant toute chose ?

    correction de la séquence initiale sur les recherches de vocabulaire


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Exposés sur films du nouveau thème

    A partir d'une liste de films donnée, les étudiants élaborent une présentation en groupe puis l'exposent devant la classe à l'oral. Exploitation en cours et lors des exercices d'écriture personnelle, comme exemples.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 4.0/5 (4 votants)
  • Corpus sur la la chanson et la contestation politique

    Corpus sur la la chanson et l'engagement


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (1 votant)
  • Ensorcelant créatif

    Le texte "Ensorcelant créatif" et "de l'autre côté du miroir" sont deux poèmes/chansons extraits du recueil de poèmes et chansons "exil intérieur de femme" dont je suis l'auteur (Denise Claude-Sanchez) composé en 2005 et copyright chez notaire et à la SACD. . Je l'ai écrit dans une période douloureuse après un accident . Période vécue "dans l'océan de la lune noire de l'inconscient". Ils parlent de la création musicale et de la rencontre imaginaire avec des musiciens : prémisce d' une période de voyage en Angleterre où j'ai enseigné le français la semaine et chanté le week-end," par hasard", (mais le hasard existe-t-il?) des chansons françaises avec Cameron Mac Bride au Ruskin house et d'autres musiciens. Merci de les utiliser à bon escient. DS


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Fiche de lecture du film Whiplash

    Corrigé d'une fiche de lecture du film en lien avec le thème de cette année en culture générale au BTS.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 3.5/5 (4 votants)
  • Le Requiem de Mozart - éléments pour une écriture personnelle

    Dans ce document, une analyse des sensations et sentiments consécutifs à l'écoute du Requiem de Mozart est proposée. L'analyse ne ressort pas d'une musicologie savante et peut être appréhendée par des élèves non-musiciens. Il s'agit de proposer un exemple, longuement étudié, pour agrémenter une écriture personnelle. Enfin, cela permettra une initiation à la musique dite classique et la démocratiser.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Corpus pour la synthèse en BTS - Thème de la musique

    Document comprenant la référence des textes choisis (thème de la musique) pour travailler l'exercice de la synthèse en BTS + propositions d'un tableau synoptique, d'un plan détaillé + exemple d'un devoir rédigé. Si questions, remarques, suggestions, me contacter à : [email protected]


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (4 votants)
  • Fiche de lecture

    J'ai relevé quelques citations , idées du livre très complet et accessible aux élèves de La vie est plus belle en musique de Claire Marie Le Guay chez Flammarion 183 pages .


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Pistes de réflexions à propos du film SHINE (1996)

    Ce film présente l'intérêt de faire réfléchir à la fois sur le thème de la vitesse et sur le thème de la musique.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Plan détaillé Synthèse sur les bienfaits de la musique

    Plan détaillé en PDF


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • exercice de vocabulaire De la musique avant toute chose

    Exercice de vocabulaire sur le thème "De la musique avant toute chose" avec son corrigé


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Pistes de réflexion à propos du roman Chavirer de Lola Lafon.

    Une page de ce roman de Lola Lafon peut servir de référence intéressante dans des sujets d'écriture personnelle. Pour plus de précisions: [email protected]


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Questionnaire corrigé sur L'instinct de la musique

    Questionnaire corrigé sur le film documentaire _L'Instinct de la musique_ réalisé en 2008 par Elena Mannes (disponible sur Youtube)


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Bruit, silence, musique & religion, pistes de réflexion

    Définir le bruit, le silence et la musique, voir comment les religions monothéistes les évoquent et leur font place comme symboles de la présence divine ...ou non.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Bruit, silence, musique & religion, pistes de réflexion

    Définir le bruit, le silence et la musique, voir comment les religions monothéistes les évoquent et leur font place comme symboles de la présence divine ...ou non.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Mythes et musique (entraînement à la confrontation et au plan détaillé)

    Tableau de mythes musicaux, résumés personnellement, distribué aux élèves afin de réaliser un entraînement au travail de confrontation entre plusieurs éléments. Les plans proposés par les élèves en classe et mon corrigé sont également présents.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Mythes et musique (exemple d'intro et de sous-partie rédigée)

    Corrigé distribué aux élèves après un travail d'entraînement à la rédaction sur la séance "mythes et musique". En une heure, les élèves devaient rédiger une introduction et une sous-partie de leur choix, à partir de leur plan détaillé ou de ma proposition de correction. Le 1er corrigé correspond au travail (non annoté ni corrigé) d'un élève réalisé en classe, le 2nd corrigé correspond à une proposition de ma part afin de bien mettre en évidence le nécessaire travail de confrontation des différents exemples au sein d'une sous-partie.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Synthèse de documents : personnages romanesques et musique

    CULTURE GENERALE Ci-joint un exercice de synthèse de documents pour les BTS 2 (ou en BTS1 pour s'exercer ! =) à voir ! ) Thème : personnages romanesques et musique Corpus : DURAS, PROUST, KEROUAC Pour plus de détails concernant les extraits, contacter l'auteur [email protected]


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.