B.T.S. : Ancien thème : De la musique avant toute chose ?
Eléments de correction pour une synthèse et une écriture personnelle portant sur les rapports entre la musique et la politique. N'hésitez pas à me contacter pour obtenir des précisions sur le corpus à l'adresse suivante: [email protected]
Je commencerai le nouveau thème en janvier par l'étude du vocabulaire et le ressenti des élèves sur la musique . Fiche recherches + correction .
correction de la séquence initiale sur les recherches de vocabulaire
A partir d'une liste de films donnée, les étudiants élaborent une présentation en groupe puis l'exposent devant la classe à l'oral. Exploitation en cours et lors des exercices d'écriture personnelle, comme exemples.
Corpus sur la la chanson et l'engagement
Le texte "Ensorcelant créatif" et "de l'autre côté du miroir" sont deux poèmes/chansons extraits du recueil de poèmes et chansons "exil intérieur de femme" dont je suis l'auteur (Denise Claude-Sanchez) composé en 2005 et copyright chez notaire et à la SACD. . Je l'ai écrit dans une période douloureuse après un accident . Période vécue "dans l'océan de la lune noire de l'inconscient". Ils parlent de la création musicale et de la rencontre imaginaire avec des musiciens : prémisce d' une période de voyage en Angleterre où j'ai enseigné le français la semaine et chanté le week-end," par hasard", (mais le hasard existe-t-il?) des chansons françaises avec Cameron Mac Bride au Ruskin house et d'autres musiciens. Merci de les utiliser à bon escient. DS
Corrigé d'une fiche de lecture du film en lien avec le thème de cette année en culture générale au BTS.
Dans ce document, une analyse des sensations et sentiments consécutifs à l'écoute du Requiem de Mozart est proposée. L'analyse ne ressort pas d'une musicologie savante et peut être appréhendée par des élèves non-musiciens. Il s'agit de proposer un exemple, longuement étudié, pour agrémenter une écriture personnelle. Enfin, cela permettra une initiation à la musique dite classique et la démocratiser.
Document comprenant la référence des textes choisis (thème de la musique) pour travailler l'exercice de la synthèse en BTS + propositions d'un tableau synoptique, d'un plan détaillé + exemple d'un devoir rédigé. Si questions, remarques, suggestions, me contacter à : [email protected]
J'ai relevé quelques citations , idées du livre très complet et accessible aux élèves de La vie est plus belle en musique de Claire Marie Le Guay chez Flammarion 183 pages .
Ce film présente l'intérêt de faire réfléchir à la fois sur le thème de la vitesse et sur le thème de la musique.
Plan détaillé en PDF
Exercice de vocabulaire sur le thème "De la musique avant toute chose" avec son corrigé
Une page de ce roman de Lola Lafon peut servir de référence intéressante dans des sujets d'écriture personnelle. Pour plus de précisions: [email protected]
Questionnaire corrigé sur le film documentaire _L'Instinct de la musique_ réalisé en 2008 par Elena Mannes (disponible sur Youtube)
Définir le bruit, le silence et la musique, voir comment les religions monothéistes les évoquent et leur font place comme symboles de la présence divine ...ou non.
Définir le bruit, le silence et la musique, voir comment les religions monothéistes les évoquent et leur font place comme symboles de la présence divine ...ou non.
Tableau de mythes musicaux, résumés personnellement, distribué aux élèves afin de réaliser un entraînement au travail de confrontation entre plusieurs éléments. Les plans proposés par les élèves en classe et mon corrigé sont également présents.
Corrigé distribué aux élèves après un travail d'entraînement à la rédaction sur la séance "mythes et musique". En une heure, les élèves devaient rédiger une introduction et une sous-partie de leur choix, à partir de leur plan détaillé ou de ma proposition de correction. Le 1er corrigé correspond au travail (non annoté ni corrigé) d'un élève réalisé en classe, le 2nd corrigé correspond à une proposition de ma part afin de bien mettre en évidence le nécessaire travail de confrontation des différents exemples au sein d'une sous-partie.
CULTURE GENERALE Ci-joint un exercice de synthèse de documents pour les BTS 2 (ou en BTS1 pour s'exercer ! =) à voir ! ) Thème : personnages romanesques et musique Corpus : DURAS, PROUST, KEROUAC Pour plus de détails concernant les extraits, contacter l'auteur [email protected]