Seconde
Progression menée avec une classe de seconde en 2013-2014, et conforme au nouveau programme.
Progression annuelle sous forme de tableau. Le document présente les différentes séquences (huit, plus un préambule) ainsi que les grands axes du cours.
Un petit partage de ma progression annuelle de seconde. Je n'utilise pas le format traditionnel, les tableaux du document sont systématiquement distribués aux élèves et commentés en début de séquence / chapitre. Je fonctionne en alternant les objets d'étude pour éviter la lassitude et j'essaie aussi d'étaler les différentes lectures sur l'année.
Présentation tabulaire en 6 séquences du programme 2021-2022 pour une classe de seconde.
Vous trouverez ici la version "élève" de ma progression annuelle. Moins d'informations sont transmises pour être moins indigestes et ménager les "surprises". J'ai décidé depuis l'an dernier de ne plus distribuer de plan de séquence car je me suis rendue compte que la progression annuelle jouait très bien ce rôle, en particulier quand on a une classe virtuelle.
Une présentation du BO de 2021 en progression annuelle.<br /> Entrée, objectifs, corpus, activités et étude de langue.
Détail de ma progression annuelle pour une classe de 2nde avec les extraits étudiés, les objectifs, lectures cursives, prolongements et langue et notions.
Voici une progression annuelle pour une classe de seconde.
Descriptif progression annuelle objets d'étude, langue et notions, PEAC lycéens au cinéma
Tableau comportant 3 colonnes : points de langue, compétences et références du manuel WebLettres à distribuer aux élèves en début d'année et à surligner au fil des leçons et exercices. Document élaboré à partir des Instructions officielles.
Synthèse sur les classes et fonctions grammaticales imaginée à partir d'un article de la NRP. Il ne reste plus qu'à compléter avec des exemples ! Bon moyen de faire le point sur les acquis du collège avec les élèves de seconde.
Comparaison des deux scènes confrontant les choix d'écriture et les différentes formes de comique utilisées.
Cours théorique présentant les notions essentielles nécessaires à l'identification et l'analyse du texte théâtral selon la classification suivante : la composition de l'oeuvre dramatique, les phases de l'action dramatique, les formes de l'échange dans le texte dramatique, les intervenants, le traitement du temps et de l'espace au théâtre, la représentation théâtrale, les grands genres dramatiques.
Tableau en 4 colonnes présentant, en corrélation, des outils d'analyse du texte théâtral :
- ses caractéristiques (comment l'identifier ?)
- des exemples d'oeuvres où on peut le trouver
- des outils de lecture analytique (comment l'observer et l'analyser ?)
- ses fonctions (quels sont ses rôles ? )
Commentaire organisé de l'éloge du tabac développé par Sganarelle.
Exercice de reconnaissance des trois genres théâtraux (tragédie, comédie, drame) à partir de courts extraits (textes, didascalies initiales).
Groupement de textes autour de la comédie et du thème du mariage.
Grille de mots croisés sur le vocabulaire théâtral + corrigé.
Trois questions ont été posées aux élèves sur le sens du terme "incendie", sa place dans la pièce de W. Mouawad et enfin les raisons possibles de ce titre.
Cours qui présente méthodiquement les aspects politiques, socioéconomiques et scientifiques, permettant de définir le XIXème siècle.
Descriptif de séquence utilisant le thème de la sécurité routière comme support de l'apprentissage de l'argumentation.
Déroulement didactique et pédagogique à l'aide d'un schéma pour expliquer le poème.
Schéma pour visualiser les différentes stratégies d'argumentation : récit ou discours, argumentation directe ou indirecte.
Plan de séquence niveau seconde sur la littérature d'idées et la presse à partir de textes du manuel Anthologie Hatier (Voltaire, Beaumarchais, Hugo) et analyse de l'interview de Cabu qu'il est urgent de rediffuser : https://www.youtube.com/watch?v=FEaiN_ThjXU
Extrait du <i>Discours sur le colonialisme</i> de Césaire : plan détaillé de l'analyse linéaire.
Etude d'ensemble autour des points suivants : 1. le déroulement du récit, 2. le rythme du récit, 3. les forces agissantes, 4. la signification du récit.
Cours théorique présentant les notions essentielles nécessaires à l'identification et l'analyse du récit selon la classification suivante : les techniques narratives, l'intrigue romanesque, le personnage romanesque, le temps romanesque, l'espace romanesque.
Tableau en 4 colonnes présentant, en corrélation, des outils d'analyse du texte narratif :
- ses caractéristiques (comment l'identifier ?)
- des exemples d'oeuvres où on peut le trouver
- des outils de lecture analytique (comment l'observer et l'analyser ?)
- ses fonctions (quels sont ses rôles ? )
Tableau en 4 colonnes présentant, en corrélation, des outils d'analyse du texte descriptif :
- ses caractéristiques (comment l'identifier ?)
- des exemples d'oeuvres où on peut le trouver
- des outils de lecture analytique (comment l'observer et l'analyser ?)
- ses fonctions (quels sont ses rôles ? )
Cours de présentation de l'esthétique naturaliste.
Exposé présentant l'oeuvre de Zola au sein du mouvement naturaliste :
I. Les Rougon-Macquart
II. Le Roman expérimental
III. Le procès du naturalisme
Conclusion : synthèse sur le naturalisme.
3 outils pour l'étude du récit :
- un tableau avec les séquences narratives, le temps et l'espace romanesques
- un schéma actanciel avant le voyage à Paris
- un schéma actanciel après le voyage à Paris
Tableau en trois colonnes proposant une bibliographie , classée par degré de difficulté de lecture, autour des récits et romans du XIXe, en particulier de la période romantique.
Deux textes avec des relevés simples.
Fiche-guide avec reprise des conseils méthodologiques + plan pour un commentaire facile après étude collective du début du chapitre V de Thérèse Raquin.
Extrait étudié ("Cosette et la poupée"), accompagné du corrigé intégralement rédigé.
Contexte et caractéristiques du Réalisme et du Naturalisme. Oeuvres et auteurs de référence.
Groupement de nouvelles (Kassak, Bradbury, Vercors, Buzzati).
Etude de la nouvelle.
Une étude comparée de deux extraits (incipit et excipit ) du roman qui met en évidence le travail d'élaboration mené conjointement par l'auteur sur ces deux parties du récit de l'ascension sociale du héros éponyme.
4 questionnaires différents, qui permettent l'étude par groupes de la nouvelle : narration, personnages, les différents registres.
Tableaux permettant d'analyser la position du narrateur (interne / externe), la focalisation, les formes du récit (narration, description, discours narratif, discours rapportés).
Evaluation sommative : questions + invention ou dissertation sur un extrait du chapitre VII. Corrigé des questions joint.
Evaluation faisant suite à la première séquence ayant pour étude le portrait réaliste.
Analyse de l'incipit de la nouvelle.
Seconde séquence de l'année.<br /> Objectifs : <br /> - Maitriser la structure du conte traditionnel<br /> -Se demander comment dire l'horreur du réel dans un conte.<br /> -Rédiger un paragraphe d'analyse littéraire.<br /> -Langue : repérer la nature des mots.<br /> -Maitriser les paroles rapportées<br /> -Commencer son carnet de lecture. <br />
Suite de trois devoirs type bac (commentaire, invention, dissertation) portant sur un corpus constitué de poèmes extraits des <i>Regrets</i> et des <i>Antiquités de Rome</i>. Sans corrigés.
Commentaire de cinq poèmes de Du Bellay : « Quand je vois ces Messieurs...», « Las, où est maintenant...», « Heureux qui, comme Ulysse...» issus des <i>Regrets</i> et « Comme on voit en été...», « Comme le champ semé...» issus des <i>Antiquités de Rome</i>, suivis d'une présentation synthétique des thèmes du recueil <i>Les Regrets</i>.
Voici le descriptif de séquence. Proposition de lecture cursive autour du recueil Je voudrais pas crever de Boris Vian.
Je propose ici un livret de séquence pour une séquence seconde autour du carpe diem en poésie. Le livret comprend les textes et supports. Le bilan de séquence est sans doute la partie la moins aboutie. Pour la séance "la poésie sous toutes ses formes", il s'agissait d'étudier plusieurs poèmes de formes différentes, dont Villon, afin d'aboutir à une définition de la poésie plus libre.
Le poème + questions + consignes d'écriture pour amener vers le commentaire composé.
Recueil accompagné de notes de vocabulaire à l'intérieur des 24 poèmes (et non en bas de page) et proposition de 9 sujets d'exposés pour exploiter cette lecture cursive.
Séquence n°1 : "Tempus fugit" / descriptif distribué aux élèves en début de séquence /J'ai été trop ambitieuse avec ces 8 poèmes !
Etude du poème de Ronsard, "Quand je pense à ce jour..." : méthode du commentaire et questions de versification. Sans corrigé.
Module de deux heures : apprendre aux élèves de seconde à bien lire leur dictionnaire pour créer des phrases de réemploi qui soient correctes.
Une série de tests avec corrigés, pour vérifier le niveau de maîtrise de la langue, maîtrise du vocabulaire littéraire, connaissance de quelques auteurs et oeuvres littéraires, les repères chronologiques.
Batterie d'exercices sur le vocabulaire des sentiments à partir de textes de Rimbaud, Rousseau et Maupassant.
Ce travail met en parallèle le sujet corrigé du brevet 2009 (Le Clézio) et un sujet imaginaire d'EAF avec un corrigé partiel de la question et du commentaire. Il devrait permettre de comparer les deux épreuves, de montrer à quel point les connaissances acquises au collège sont une base pour le lycée et d'introduire à la méthode du paragraphe argumenté ou du commentaire.
Comment donner du sens à cette séance qui n'est pas forcément constituée de soutien disciplinaire.
Questionnaires d'interview des élèves et modalités de présentation pour les premières séances d'accompagnement personnalisé.
Objectifs :<br /> - Découvrir le mouvement surréaliste<br /> - Découvrir Queneau et L'Oulipo<br /> - Ecrire à la manière de Queneau en respectant des contraintes<br /> - Savoir repérer un procédé littéraire et l'analyser<br /> - Revoir les notions de genres, registres, énonciation
Plan détaillé du développement en trois parties.
Plan détaillé de discussion répondant au sujet suivant : « Le rallye Paris-Dakar est un scandale, pire, une insulte. Qu'en pensez-vous ? » Un plan dirigé propose à l'élève de rédiger l'introduction, la conclusion et les idées directrices.
Plan détaillé d'une discussion sur le sujet suivant : « Les accidents sur les pistes de ski sont-ils, selon vous, une fatalité ? ».
Modèle d'exercice de synthèse de séquence et initiation à la dissertation en seconde dans l'objet d'étude Genres et formes de l'argumentation aux XVII°et XVIII° siècles: Séquence "Le discours moral et philosophique aux XVII°et XVIII° siècles". 5 documents.
Tableau des séquences avec objectifs intégrant l'opération lycéens au cinéma.
Cours définissant ce qu'est et ce que fait un philosophe à l'époque des Lumières, selon le plan suivant : I. Un style de vie : action et société. II. Un instrument: la raison. III. Des objectifs : de grandes revendications humaines.
Tableau présentant de façon synthétique les qualités intellectuelles, morales, sociales, religieuses et politiques de l'honnête homme au XVIIe siècle, autour des idéaux d'élégance et d'équilibre.
Le contexte historique et social. Qu'est-ce qu'un philosophe des Lumières? Les valeurs communes aux philosophes.
Contexte historique et culturel. L'esprit du classicisme. La querelle des Anciens et des Modernes.
Exercices de définition à travers deux textes (Diderot/Dumarsais et Bougainville). Pas de corrigé.