Outils et méthodes
Fiche à destination des élèves pour aborder la notion de \"genre\"(genres littéraires ; genres fonctionnels ; genres oratoires ; genres de l\'imitation).
Cours sur la notion de registre et son rapport au ton et à la tonalité. Définition et illustration des registres polémique, intime, comique ou relatif aux genres épidictiques.
Cette fiche répond successivement, avec des exemples, à deux grandes questions :
-Qu'appelle-t-on un mouvement littéraire et culturel ?
- Qu'appelle-t-on un courant littéraire ?
Conseils de lecture pour la prochaine rentrée : joindre l’utile à l’agréable…
3 frises chronologiques indiquant les régimes politiques, les principaux événements, les auteurs majeurs de la période et leurs oeuvres.
Jeu de cartes à imprimer pour faire jouer des lycéens. La règle du jeu se trouve en dernière page.
Consignes données aux élèves pour rendre compte de leur lecture sous la forme d'un padlet ou d'un lapbook.
Il s'agit d'une fiche-guide pour aider mes élèves (de 2de) à élaborer un book tube. Cette vidéo leur permettait de faire une présentation ludique et créative autour d'une œuvre choisie.
Le but de l'exercice est de faire le lien entre le titre des oeuvres et la combinaison du narrateur et du point de vue dans les extraits choisis. Il s'agit de souligner ainsi que les auteurs procèdent à des choix conscients, qui correspondent à chaque fois à un projet spécifique.
Cours théorique exposant trois pistes pour rédiger la troisième partie de la dissertation dialectique.
Ce document présente des extraits des documents d'accompagnement, synthétisant pour le professeur, les objectifs de l'apprentissage de l'argumentation en classes de seconde et première.
Tableau synoptique permettant de distinguer les deux démarches : démontrer et argumenter. Les citations sont tirées des documents d'accompagnement collège et lycée.
Tableau méthodique présentant dans une colonne différents raisonnements logiques et différents types d'arguments, et, dans une autre colonne, les procédés appropriés pour les réfuter.
Tableau qui présente dans une colonne la façon de valoriser des arguments, et en opposition, dans l'autre colonne, des stratégies de réfutation possible.
Exemple de classification ordonnée des documents relatifs au cours de français.
Cours théorique en deux parties présentant les points d'appui de la réfutation et les stratégies de réfutation.
Fiche d'évaluation critériée, présentée dans un tableau distinguant la partie "exposé" de la partie "entretien".
Fiche méthodologique expliquant comment élaborer un exposé sur des oeuvres d'art ou sur un mouvement littéraire, et comment le présenter à l'oral.
Tableau en 4 colonnes répertoriant les notions nécessaires pour aborder les textes littéraires sous l'angle des registres, des genres, des types de discours, des mouvements littéraires.
Pour de plus amples développements, se reporter aux documents de Bernard Théry, consacrés à chacune des notions, dans les cours de WebLettres.
Fiche présentant les composantes respectives de l'introduction et de la conclusion d'un devoir argumentatif, suivies de remarques et conseils techniques.
Ensemble de deux fiches :
- une fiche théorique qui présente les différents types de plans possibles selon la formulation du sujet : plans explicatifs, délibératifs, comparatifs, suggérés par le sujet.
- la même fiche, illustrée cette fois d'exemples de sujets pris dans les annales de Juin 2002 à Juin 2005.
Liste organisée d'expressions possibles à utiliser pour commenter un texte littéraire : des exemples d'emploi sont donnés pour expliquer le poème de Verlaine « Monsieur Prudhomme ».
Aide au travail personnel de l'élève : la manière de travailler une oeuvre intégrale.
Liste de quelques titres de romans suivie d'une rapide série de quetions-types pour préparer une fiche de lecture (document destiné à une Seconde professionnelle).
Quatre documents de travail sur la prise de notes :
- des conseils pratiques et des outils
- le recensement des pré-requis mis en oeuvre dans la prise de notes
- des exercices sur les abréviations + corrigé
- le descriptif de 3 séances de modules 2nde pour l'apprentissage de la prise de notes.
Tableau à double entrée répertoriant les outils lexicaux, grammaticaux et typographiques permettant d'exprimer les diverses relations logiques entre les idées : explicitation, addition, causalité, similitude, opposition, condition, avec des exemples d'emploi.
Série d'exercices progressifs, prévus pour une séance de module, pour apprendre à utiliser le dictionnaire afin de mieux comprendre et utiliser les mots difficiles.
Tableau à double entrée permettant à l'élève ou au professeur de récapituler le travail fait durant une séquence, en fonction des impératifs du programme.
Quelques conseils pratiques pour aborder le commentaire.
Fiche synthèse sur la méthodologie de l'exercice.
Méthodologie appliquée de la dissertation sur le thème du conte philosophique de Voltaire et suivie d'un exercice de réinvestissement des acquis.
Quelques méthodes et conseils simples pour réaliser l'exercice.
Ce fichier comprend :<br /> - une fiche A4 récapitulant la méthode d'analyse du sujet, les différents types de plans, les consignes pour le développement, la façon de situer son opinion dans le devoir, les consignes pour l'introduction et la conclusion<br /> - un modèle de présentation (mise en page du devoir d'argumentation)<br /> - une fiche critériée de suivi individuel pour les devoirs de dissertation
Ce fichier comprend :<br /> - une fiche A4 récapitulant les consignes pour la présentation et composition du devoir, les consignes pour le développement, l'introduction, la conclusion<br /> - une fiche critériée de suivi individuel pour les devoirs de commentaire
La carte mentale comme un moyen de s'approprier son cours...
Je mets en ligne un atelier de lecture expressive en 3 heures, évaluation incluse, réalisé plusieurs fois auprès des élèves de 1ère et qui marche plutôt bien. L'idée est de doter les élèves d'outils pour la lecture expressive, en utilisant les ressources théâtrales ; et de renouer avec le plaisir de lecture à haute voix. Ci-dessous le déroulé et supports en format pdf. L'annexe et le format docx sont accessibles sur mon padlet : https://padlet.com/ElodieMz/jpaiti3b8z4glza0
Voici une fiche très synthétique destinée aux élèves de première sur la lecture linéaire et le commentaire qui permet de les comparer.
Fichier d'exercices et de pistes d'exercices pour une prise de conscience par les élèves des mécanismes de la lecture et des stratégies de lecture à mettre en oeuvre.
Rappel et exercices pour une séance de début d'année en accompagnement personnalisé. Exercices de rapidité, qui peuvent être complétés à la fin de l'heure par des jeux collectifs (trouver le plus rapidement un mot...)
Fiche sous forme de tableau à remplir après lecture d'une oeuvre pour en garder trace et disposer de références dans les compositions littéraires.
Méthode pour conduire une lecture analytique qui prépare les élèves à l'épreuve orale (réponse à une question), différente de la méthode du commentaire littéraire écrit.
Tableau recensant les diverses approches d'un texte dans l'étape préalable à l'élaboration d'un plan.
Recensement des axes d'exploration d'un texte dans l'étape précédant la recherche du plan
Tableau des axes d'exploration d'un texte poétique dans l'étape préalable à l'élaboration d'un plan.
Document en 2 pages A4 (à donner aux élèves) :
- conseils pour exploiter ses notes, en tirer une fiche de révision, savoir comment la réviser en vue de l'exposé
- modèle de présentation de la fiche et récapitulatif de révisions à faire en vue de l'entretien oral
Fiche méthode pour la constitution des fiches de révision et la préparation de l'oral du bac de français.
Critères d'évaluation.
La grille sert à accompagner les élèves au fil des travaux. Elle peut être présentée avec un corpus d'extraits de travaux d'élèves. La présentation initiale permet aux élèves de s'approprier son fonctionnement.
Ce document permet de savoir quelles sont les règles à respecter dans la plupart des travaux à l'écrit, comme l'étude de texte ou l'interrogation écrite.
Une petite fiche de synthèse sur les procédés littéraires ! Peut-être un peu trop dense pour mes 3èmes mais en lycée pour se préparer au commentaire, c'est utile.
Un petit plan pour présenter son livre préféré à ses camarades.<br /> Un petit exposé de 3 ou 5 minutes afin d'évaluer les compétences orales de l'élève.
Voici plusieurs outils, deux sous forme de "marque-ta-page" afin que les élèves puissent appréhender au mieux la méthode du commentaire et de la dissertation, à utiliser lors des premiers devoirs, et une fiche pour évaluer l'oral. Ces outils sont mis à disposition des élèves une fois la méthode vue en classe.
Pour accompagner les élèves, je propose pour presque tous les textes étudiés une lecture à voix haute en accès libre sur " A l'écoute des textes". Je leur donne également une fiche pour les aider à s'entraîner à la maison. Elle comporte à la fin deux tableaux avec les critères d'évaluation. Les premiers entraînements, je ne les évalue que de façon "diagnostique" pour constituer des groupes d'AP et aider les élèves à dépasser autant que possible leurs difficultés. Ensuite, j'évalue. Mais souvent, je permets aux élèves d'être évalués deux fois. La deuxième fois, je valorise les progrès. Un élève en difficulté qui s'investit autant qu'il peut et qui progresse, je tiens à l'encourager. Et ce que je souhaite toujours, c'est que les élèves éprouvent le plaisir de la lecture, qu'ils en perçoivent la beauté et qu'ils ressentent la joie du partage.
Fiche méthode en 3 pages comprenant la composition d'ensemble et les compétences évaluées.
Carte mentale permettant de récapituler les procédés qui permettent d'analyser un texte.
Petite création du jour, une affiche sur l'oral : la méthode COUACS, pour les éviter justement !
Ce barème se propose de noter toute dissertation en se fondant sur sa construction et sa présentation. Il évalue des compétences soit par la couleur soit par la notation sur 20. Nous espérons qu'il a une valeur pédagogique en explicitant aux élèves quelles attentes leurs devoirs doivent remplir pour accéder au niveau de maîtrise supérieur.
Barème qui évalue la construction et la présentation de tout commentaire, par couleur ou par notation sur 20. Il doit permettre aux élèves d'identifier quelles compétences ils doivent encore améliorer pour accéder au niveau supérieur de maîtrise de l'exercice.
Document permettant d'analyser les caractéristiques d'une oeuvre picturale, selon une méthode progressive, avec le vocabulaire technique et les notions adéquates.
Fiche à destination des élèves de seconde principalement, pour apprendre à observer, organiser ses idées puis à rédiger un commentaire d'image (pas d'exemple).
Une lecture de la "Madeleine à la veilleuse" de Georges de La Tour : initialement associée à une étude de Cyrano de Bergerac de Rostand puisque "Roxane en ce temps là s'appelait Madeleine". Réutilisable pour une étude sur le Baroque qui devait suivre.
Cours théorique qui propose la définition des deux visées, convaincre et persuader, avec leurs procédés caractéristiques, suivi d'un tableau récapitulatif.
Test sur les figures de substitution (périphrase, métonymie, synecdoque, antonomase) dans un tableau, avec des exemples d'emploi pris dans le domaine sociopolitique (citoyenneté), + corrigé.
Test de vocabulaire sur les figures de substitution (périphrase, métonymie, synecdoque, antonomase) incluant des noms ou adjectifs de couleur : tableau sans corrigé.
Test de vocabulaire sur les métaphores et figures de substitution, avec des exemples d'emploi pris dans le domaine du football : tableau sans corrigé.
Série de 4 exercices, suivis d'un corrigé, permettant dans le cadre des modules d'identifier les liens et rapports logiques entre des idées, et de les employer à bon escient.
Liste alphabétique d'expressions latines passées dans la langue française courante, avec des exemples de phrases où elles sont employées.
Tableau relevant les différentes expressions de l'implicite avec des exemples d'emploi dans la langue courante.
Tableau relevant et classant les différentes formes de modalisation évaluative et affective, selon leur nature.
Cours théorique en deux fiches, présentant les notions essentielles nécessaires à l'identification et l'analyse du texte argumentatif selon la classification suivante :
1re fiche : Définition d'un texte argumentatif, le thème et les thèses en présence, démontrer/convaincre et persuader/délibérer, Thèses et systèmes de valeurs.
2e fiche : les indices d'énonciation, les indices d'organisation, les indices lexicaux.
Tableau en 4 colonnes présentant, en corrélation, des outils d'analyse du texte argumentatif :
- ses caractéristiques (comment l'identifier ?)
- des exemples d'oeuvres où on peut le trouver
- des outils de lecture analytique (comment l'observer et l'analyser ?)
- ses fonctions (quels sont ses rôles ? )
Tableau en 4 colonnes présentant, en corrélation, des outils d'analyse du texte explicatif :
- ses caractéristiques (comment l'identifier ?)
- des exemples d'oeuvres où on peut le trouver
- des outils de lecture analytique (comment l'observer et l'analyser ?)
- ses fonctions (quels sont ses rôles ? )
Tableau en 4 colonnes présentant, en corrélation, des outils d'analyse du texte injonctif :
- ses caractéristiques (comment l'identifier ?)
- des exemples d'oeuvres où on peut le trouver
- des outils de lecture analytique (comment l'observer et l'analyser ?)
- ses fonctions (quels sont ses rôles ? )
Cours théorique présentant une liste de figures de style lexicales, classées et illustrées d'exemples, selon l'ordre suivant :
figures par analogie, figures d'insistance, figures d'atténuation, de substitution, d'opposition, d'énonciation.
Une deuxième fiche complète la précédente selon le même principe, en répertoriant des figures plutôt requises pour des études littéraires post-baccalauréat.
Cours théorique présentant une liste alphabétique de figures de style syntaxiques, illustrées d'exemples. Une deuxième fiche complète la précédente selon le même principe, en répertoriant des figures plutôt requises pour des études littéraires post-baccalauréat.
Cours théorique en deux parties : 1) définition et présentation du principe de fonctionnement des "images" rhétoriques. 2) tableaux en 5 colonnes, permettant d'apprendre à analyser à partir d'exemples, les images par analogie (comparaison, métaphore), puis les images par substitution (métonymie, synecdoque), selon les critères suivant: constatations, lien entre les deux réalités évoquées, méthode d'interprétation.
Cours théorique qui présente le fonctionnement de l'allégorie au sens restreint et au sens large, avec des exemples d'emploi à l'appui.
Cours théorique qui développe les points suivants :
- le signifiant et le signifié
- les jeux sur signifiant et signifié
- différence entre signifiant et référent
- dénotation et connotation
- champ lexical et champ sémantique.
Cours théorique en deux parties :
- L'acte de communication
- La situation de communication
On pourra trouver des développements complémentaires dans les autres fiches de Bernard Théry proposées sur WebLettres, cours et séquences (utiliser le moteur de recherches).
Cours théorique exemplifié, avec des renvois à différents manuels scolaires, qui définit :
- le discours direct
- le discours indirect
- le discours indirect libre
- le discours narrativisé
- la citation.
Tableau en deux colonnes : la première présente des structures de raisonnement et les relations entre les idées; la seconde les types d'arguments correspondants.
Rappel des règles pour orthographier les titres d'oeuvres.
Définitions des différentes classes de mots : le verbe, le nom, les déterminants, le pronom, l'adjectif qualificatif, l'adverbe, la préposition, la conjonction, l'interjection.
Une liste d'exemples suit ce classement théorique, ainsi qu'un tableau pour ne pas confondre déterminants, pronoms, prépositions et adverbes.
Enfin, un autre tableau montre que certains mots peuvent appartenir à plusieurs classes, selon le contexte d'emploi.
Tableau comparatif du français écrit et oral : 2 situations d'énonciation différentes, deux codes différents, les différents types d'oral.
Suit une liste d'expressions orales à ne pas employer à l'écrit à partir d'exemples pris dans des copies de lycée.
Cours théorique sur la ponctuation suivant le plan suivant :
- l'emploi grammatical de la virgule
- le rôle expressif de la virgule$
- l'emploi de la virgule dans la correspondance
- le point-virgule
- les deux points
- les autres signes de ponctuation
A la suite, un exercice constitué de phrases dans lesquelles il faut replacer les virgules (sans corrigé).
Rappel des règles de présentation et de typographie concernant les titres d'oeuvres.
A partir de phrases trouvées dans des copies de 1ère, proposition d'un test suivi de son corrigé.
A partir de phrases trouvées dans des copies de 1ère, proposition d'un test suivi de son corrigé.
Le Document d'accompagnement des programmes de français, classes de seconde et de première publié en septembre 2001 présente une liste de notions grammaticales à utiliser ; le document proposé ici s'efforce de rassembler définitions et exemples tirés de divers ouvrages.
Memento très riche (17 pages), rappelant les règles liées aux sons, signes et conventions, à l'orthographe lexicale et grammaticale, avec des exemples pris dans des copies d'élèves de lycée.
Ce document présente ce qu'un jeune, vivant au début du XXIe siècle et pas forcément au fait du "catéchisme", doit connaître pour lire et comprendre les textes qui évoquent les phénomènes religieux, les informations diffusées par les médias, et pour comprendre les religions autres que la sienne.
Précédé d'un sommaire, et suivi d'un index des mots définis, ce lexique aborde le vocabulaire relatif au phénomène religieux, au Christianisme, au Judaïsme et à l'Islam.
Cours de grammaire exemplifié, répertoriant :
I. les valeurs du présent en rapport avec l'acte d'énonciation
II. Les valeurs stylistiques ou modales du présent
Après avoir répertorié des erreurs d'emploi de ces deux modes dans des copies d'élèves de lycée, 3 séries de tests et leurs corrigés sont proposés ; les cours correspondant à ces notions se trouvent dans les cours et séquence niveau collège de WebLettres, rubrique "grammaire".
Liste de phrases trouvées dans des copies d'élèves de lycée, dans lesquelles il s'agit d'identifier et de corriger les barbarismes.
Liste de termes se référant à l'Antiquité et à la Mythologie, réutilisés dans des phrases extraites de la presse actuelle.
Règles et observations définissant la prononciation des noms propres ; cette fiche peut servir dans d'autres disciplines que le français, pour les exposés oraux en particulier.
Document en deux parties :
1. Inventaire des besoins prioritaires concernant les outils de la langue au lycée
2. Compte-rendu de pratiques pédagogiques : "Défendre et illustrer la langue française au lycée"
Petit dictionnaire de synonymes destiné à aider à éviter les répétitions lors des rédactions en classe.
Dans le film de Sidney Lumet Douze hommes en colère, de nombreuses répliques contiennent des erreurs de logique : ce tableau LibreOffice tente de classer ces dernières, de les analyser et d'en proposer d'autres exemples. Les répliques du film sont repérées par un minutage précis.
Mémento figures de style + jeux de sonorités + éléments de métrique.