Cours et aides méthodologiques

Première

Progressions annuelles

  • Progression annuelle 2020-2021 en 1ère G

    Fiche présentant les objets d'étude, les oeuvres intégrales et les lectures cursives, distribuée aux élèves de 1ère G en début d'année.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Progression annuelle 2020-2021 en 1ère T

    Fiche présentant les objets d'étude, les oeuvres intégrales et les lectures cursives, distribuée aux élèves de 1ère G en début d'année. Attention le choix de la LC de "Jeannot et Colin" est une erreur de ma part car il faut choisir une oeuvre d'un autre siècle que l'oeuvre intégrale...


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 2.0/5 (2 votants)
  • Progression annuelle 2022/2023

    proposition de progression annuelle détaillée


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Progression annuelle 2024-2025

    Progression pour une classe de 1ère STI2D.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Etude de la langue

  • EAF - Questions de grammaire

    Liste de questions de grammaire portant sur des extraits de textes étudiés.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Les points de langue à étudier

    Document élaboré à partir des Instructions officielles. A distribuer aux élèves en début d'année. Tableau en trois colonnes : points de langue, compétences, références dans le manuel WebLettres de méthode.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Accompagnement personnalisé

  • Tests diagnostiques de début de première

    Une batterie de tests permettant d'évaluer dès la rentrée les compétences des élèves en histoire littéraire, analyse de texte, expression écrite, avec fiche individuelle récapitulative. Adaptation simplifiée d'une proposition faite par l'académie de Aix - Marseille (web).


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • S'entraîner pour mieux rédiger

    Neuf séries de mots-clés pour s'entraîner à rédiger les premières phrases d'une introduction de commentaire sur un mouvement littéraire.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

* Écriture poétique

  • Approche de la notion de poésie

    Document très clair, riche et méthodique, structuré en trois parties :
    Approche de la poésie
    I. A la recherche d'une définition
    II. Evolution de la conception de la poésie
    La spécificité du langage poétique
    I. Les images
    II. Les mots
    III. Une manière étrange de parler
    IV. Le rythme
    Qu'est-ce donc qu'un poète ?


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 2.0/5 (1 votant)
  • Aragon : « Les mains d'Elsa » (Le Fou d'Elsa) : commentaire.

    Plan détaillé de commentaire analysant la forme de prière du poème, pour montrer comment il nous fait entrer dans l'intimité amoureuse du couple.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Jacques Brel, « Les vieux » : commentaire.

    Plan détaillé semi-rédigé d'un commentaire qui analyse la représentation de la vieillesse, la méditation sur la fuite du temps et le tragique de la condition humaine.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Jacques Brel, « Le plat pays » : commentaire.

    Plan détaillé d'un commentaire qui analyse les caractéristiques du paysage, des habitants, de leur mentalité, et qui montre comment Brel les inclut dans un chant d'amour pour sa région natale.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Verhaeren, « Les Usines », 1 à 26 (Les Villes tentaculaires) : commentaire.

    Plan détaillé d'un commentaire qui montre comment l'auteur part d'une représentation réaliste de la ville fin XIX°, pour en faire un monstre fantastique dans un registre épique , afin de dénoncer la condition ouvrière de son époque.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Verlaine : « Le son du cor » (Sagesse) : commentaire.

    Plan détaillé d'un commentaire qui analyse comment l'évocation d'une scène de chasse traduit en fait le paysage intérieur du poète.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Verlaine : « Mon rêve familier» (Poèmes saturniens) : commentaire.

    Plan détaillé et devoir semi-rédigé d'un commentaire composé qui analyse la représentation du couple, de l'amour et l'atmosphère de ferveur nostalgique dans le poème.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Verlaine, « Allégorie » (Jadis et Naguère) : commentaire.

    Plan détaillé d'un commentaire qui analyse la description d'un été torride, puis le passage à l'allégorie.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Senghor, « Femme noire » (Chants d'ombre) : commentaire.

    Plan détaillé d'un commentaire analysant l'hymne à la femme noire, à sa sensualité et à son mystère.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Nerval , « Une allée du Luxembourg » : commentaire.

    Plan détaillé du commentaire du poème : l'accent est mis sur l'évocation de la femme et celle d'une rencontre ratée.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Rimbaud, «Ma bohème» : commentaire.

    Plan détaillé de commentaire montrant que ce poème évoque un souvenir d'errance, représentatif d'un poète qui ne se prend pas au sérieux.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Etude de la poésie : le texte poétique

    Cours théorique présentant les notions essentielles nécessaires à l'identification et l'analyse du texte poétique selon la classification suivante : le vers français, le rythme, les sons et la musicalité du texte, les formes poétiques.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Outils de lecture pour le texte poétique

    Tableau en 4 colonnes présentant, en corrélation, des outils d'analyse du texte poétique :
    - ses caractéristiques (comment l'identifier ?)
    - des exemples d'oeuvres où on peut le trouver
    - des outils de lecture analytique (comment l'observer et l'analyser ?)
    - ses fonctions (quels sont ses rôles ? )


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Les jeux de rimes

    Cours théorique sur les différentes sortes d'usage des rimes, ordonné selon le plan suivant : Les effets de surcharge - Les effets de débordement - La rime dans la poésie moderne.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Raymond Queneau, "Si tu t'imagines"

    Corrigé entièrement rédigé du commentaire de texte.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Pierre de Marbeuf, sonnet "à Phillis", lecture analytique

    Deux objets d'étude croisés : baroque et préciosité (histoire littéraire et culturelle), la poésie.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Malherbe, "Paraphrase du Psaume 45", lecture analytique

    Les stances, exercice de style ou l'art du compliment habilement tourné.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Le lyrisme

    Corrigé rédigé de deux questions relatives à un corpus sur le registre lyrique (Baudelaire, "Parfum exotique", Verlaine, "Mon rêve familier", Desnos, "J'ai tant rêvé de toi".)


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 3.0/5 (1 votant)
  • Lamartine, "Le Lac"

    Il s'agit de lister les procédés utiles pour répondre à différentes problématiques posées à l'oral.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Aloysius Bertrand, ''Un Rêve'' (Gaspard de la Nuit)

    Explication linéaire intégralement rédigée (BAC 2020)


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Claude Roy, Poésies, "Mourir"

    Pistes pour l'exploitation par les élèves d'une section de recueil poétique du XXème siècle en tant que lecture cursive (en 1ère dans le programme à partir de 2019).


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Aragon " Les mains d'Elsa "

    Plan de commentaire du poème.<br /> Problématique : L'ambiguïté d'un poème d'amour fou - L'intensité hyperbolique de ce sentiment que chante le poète à sa muse peut-elle vraiment trouver à se partager autant qu'il l'appelle de ses vœux ?


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Lydie Dattas, Carnet d'une allumeuse

    Étude d'un texte extrait du recueil (2017). Entre dans le parcours "Emancipations créatrices" pour l'étude de Rimbaud.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Rimbaud : émancipations...

  • Structure des Cahiers de Douai de Rimbaud

    Tableau de la structure des Cahiers de Douai. Rimbaud était au programme de l'agrégation en 2010. Ce n'est pas très développé mais cela permet d'avoir une vue d'ensemble pour les élèves.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Arthur Rimbaud, "Ophélie"

    Poème, questionnaire élève pour guider la lecture linéaire puis reprise d'une linéaire quasi rédigée en document du professeur.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Rimbaud, Cahiers de Douai

    Voici une analyse "express" des vingt-deux poèmes des Cahiers de Douai, avec un résumé synthétique, les caractéristiques formelles majeures, l'intention ou l'objectif et quelques citations marquantes, brièvement commentées. Il s'agit d'un document réalisé pour se préparer à une dissertation autour des Cahiers de Douai.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Citations des Cahiers de Douai commentées

    Citations des Cahiers de Douai commentées à utiliser en dissertation...


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Hélène Dorion : la poésie, la nature...

  • Hélène Dorion, Mes forêts

    Deux explications linéaires : « Mes forêts sont un champ silencieux... », Page 57 "l'onde du chaos".


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

* Roman et récit

  • Zola : « La révolte » (Germinal, V, 5) : commentaire

    Plan détaillé de commentaire composé étudiant la composition , le réalisme épique et la portée symbolique de la scène.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 3.0/5 (1 votant)
  • Zola, « Le travail des mineurs » (Germinal, I, 4) : commentaire

    Plan détaillé de commentaire composé analysant le réalisme documentaire du tableau ainsi que sa valeur symbolique.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (1 votant)
  • Zola : Germinal, tableau des personnages

    Présentation synoptique des personnages du roman, classés par catégories socio-professionnelles et par filiation : le but est d'aider à la lecture du roman grâce à ces repères.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (1 votant)
  • Zola : « Le vitriol », (L'Assommoir, X) : commentaire

    Plan détaillé de commentaire composé analysant la dégradation engendrée par l'alcoolisme et l'usage de la langue populaire.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (1 votant)
  • Le roman et sa vision du monde

    Fiche de synthèse qui fait le point sur la question des relations entre le roman, ses personnages et la vision du monde. La fiche explique l'articulation entre ces trois points, et démontre par un rapide survol chronologique (XVIe / XXe) la diversité des réponses apportées à la question de l'identité.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (1 votant)
  • Céline, Voyage au bout de la nuit

    Séquence de travail sur le roman : études analytiques d'extraits, documents/activités complémentaires et études d'ensemble du roman.
    Problématique de la séquence : Quelle vision de l'homme et du monde se dégage de ce roman? Par quels moyens?


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (1 votant)
  • Du héros myhique à l'anti-héros

    Quatre textes (Chrétien de Troyes, Balzac, Flaubert, Céline) et quatre lectures analytiques rédigées pour montrer l'évolution du personnage de roman.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (1 votant)
  • La rencontre amoureuse

    Subversion du thème dans Madame Bovary de Flaubert : point de vue interne et narration hétérodiégétique, une difficulté technique à résoudre pour le romancier.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (1 votant)
  • Jean Giono, Un Roi sans divertissement (II)

    Brève synthèse sur trois thèmes romanesques majeurs : amateurs d'âme, fond de Chalamont et divertissement.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (1 votant)
  • Descriptif d'une séquence sur le romam

    Références des extraits étudiés.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (1 votant)
  • Séquence sur le roman

    Liste distribuée aux élèves du travail à effectuer pour une séquence sur le roman.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (1 votant)
  • Contrôle des connaissances et bilan

    Fiche distribuée aux élèves à la fin de l'étude de la séquence sur le roman.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (1 votant)
  • Zola, Germinal

    Commentaire rédigé d'un extrait de la première partie (présentation de la famille Maheu).


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (1 votant)
  • Flaubert, Madame Bovary

    Commentaire entièrement rédigé de l'extrait "j'ai un amant" (II, IX).


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (1 votant)
  • Patrick Modiano, Dora Bruder

    Lecture analytique rédigée de l'incipit du roman.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (1 votant)
  • Séquence : "Scènes de repas dans le roman"

    Séquence détaillée pour la classe de Première Générale.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (1 votant)
  • Eric-Emmanuel Schmitt, Lorsque j'étais une oeuvre d'art

    Etude d'oeuvre intégrale pour l'EAF, niveau ES-S, STMG : séquence complète, avec lectures analytiques et documents complémentaires.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Boris Vian, L'Ecume des jours

    Notes de lecture : description de chaque chapitre et relevé des éléments insolites.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (1 votant)
  • Boris Vian, L'Ecume des jours

    Lecture transversale. Relevé : les éléments insolites, les références musicales, les références à Jean-Sol Partre, la dégradation de l'espace, la maladie de Chloé, les comparaisons et métaphores.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Roman et engagement

    Extrait de "Les beaux-quartiers" de Louis Aragon + questions d'observation et dissertation + éléments de corrigé.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Argumentation et roman

    Ce devoir proposant trois textes argumentatifs permet d'explorer les liens qu'entretient le roman avec la réalité.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Eric Reinhardt, L'Amour et les forêts

    Etude de l'incipit.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • La Fayette, Laclos, Camus

    Lectures linéaires : <i>La Princesse de Clèves</i>, de Madame de La Fayette, portrait de Mlle de Chartres ; <i>Les Liaisons dangereuses</i>, de Laclos, portrait de Mme de Merteuil ; <i>l'Étranger</i>, de Camus, incipit.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (2 votants)
  • Jean Cocteau, Thomas l'imposteur

    Commentaire du chapitre 11 :<br /> 1°) La guerre dans son "extravagance"<br /> 2°) La guerre dans sa réalité


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Emile Zola, L'OEuvre

    Plan succinct du commentaire composé de l'incipit du roman.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Prévost : personnages en marge...

  • Abbé Prévost, Manon Lescaut, lecture transversale (2)

    Temporalité, rythme du récit et focalisation.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (1 votant)
  • Abbé Prévost, Manon Lescaut, lecture transversale

    En quoi ce roman, à travers le reflet de la société, préfigure-t-il les Lumières ? Activités autour des valeurs contrastées représentées par les deux personnages principaux.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (1 votant)
  • Atelier de réflexion 1ère ; La norme et la marge ; A partir de Manon Lescaut

    Je mets en ligne un atelier de réflexion proposé aux Premières sur le Parcours "Personnages en marge". Il s'agit d'une activité de synthèse littéraire sur les différents personnages vus dans la séquence, qui ouvre sur une travail de réflexion dépassant ce cadre et amenant l'élève à réfléchir sur son rapport à ces deux notions. Padlet : https://padlet.com/ElodieMz/en-qu-te-de-libert-les-situations-p-dagogiques-lycee-jpaiti3b8z4glza0?fbclid=IwY2xjawGcqDxleHRuA2FlbQIxMAABHW8ESii9S8jt3YQ1dUpGFwz7Sex8ZWJ-hpRL7f3LzNInVk5lutQrh84jRg_aem_FmuGnExTZ7hejhWIXletUw


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Prévost, Manon Lescaut

    Explication linéaire de l'enterrement de Manon.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (1 votant)
  • Prévost, Manon Lescaut

    Lecture linéaire de l'évasion de Manon, travail corrigé pour l'oral du bac.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 2.0/5 (1 votant)
  • Abbé Prévost, Manon Lescaut

    Explications de texte du roman plus parcours associé, commentaire de texte, dissertation thématique débutant, dissertation dialectique.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie : personnages en marge

    Texte- Commentaire


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Abbé Prévost, Manon Lescaut dialectique Manon Lescaut

    Dissertation dialectique.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Abbé Prévost, Manon Lescaut dialectique Manon Lescaut

    Dissertation thématique.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Abbé Prévost, Manon Lescaut

    Explication de texte. La rencontre amoureuse.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Abbé Prévost, Manon Lescaut

    Explication de texte. Eloge paradoxal de Manon. L'art du conteur Des Grieux ou faire passer vessies pour lanternes : Ici sophisme : "Une courtisane n'est certes pas une femme vénale."


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Abbé Prévost, Manon Lescaut

    Explication de texte. L'art sans pareil de Prévost/ Des Grieux conteur : " Les affinités électives " font oublier que le plan a été cautionné par Lescaut un paragraphe auparavant.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • A.-R. Lesage, Gill Blas de Santillane

    Wikipedia pour le Picaro et " La parabole du lis" ( sic) entrée en littérature - Explication du texte.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Citations de Manon Lescaut commentées

    Citations de <i>Manon Lescaut</i> commentées pour la dissertation...


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Abbé Prévost, Manon Lescaut

    Lecture linéaire de l'épisode du prince italien (ou la scène du miroir) dans Manon Lescaut. Episode ajouté dans la deuxième version de 1753.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Abbé Prévost, Manon Lescaut

    Séquence contenant : (I) Analyse de l'axe, (II), dissertations traitées, (III) deux commentaires linéaires transposés en commentaires composés, (IV) fiches de contexte historique, (V), textes échos.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Balzac : création et destruction

  • Balzac : « Discours de Vautrin à Rastignac » (Le Père Goriot) : commentaire

    Plan détaillé d'un commentaire composé analysant l'argumentation de Vautrin sur les différentes façons de "parvenir" dans la société.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (1 votant)

Colette : célébration du monde

  • Colette, Les Vrilles de la vigne

    Explication linéaire en trois mouvements d'un extrait de "Nuit blanche". Introduction et conclusion rédigées. Proposition de plusieurs problématiques.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 1.0/5 (1 votant)
  • Colette, Les Vrilles de la vigne

    Explication linéaire en trois mouvements d'un extrait de "Partie de pêche". Introduction et conclusion rédigées. Proposition de deux problématiques.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 1.0/5 (1 votant)
  • Colette, Les Vrilles de la vigne

    Lecture linéaire de "Jour Gris". Quelques fautes à corriger ici et là.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (1 votant)

* Théâtre

  • Spécificités du genre théâtral : texte et représentation

    Cours sur les caractères spécifiques du genre théâtral dans sa dimension textuelle et scénique, en 4 parties : importance du public, des acteurs, des conditions matérielles, de la langue théâtrale.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Marivaux, La double inconstance

    Commentaire entièrement rédigé de l'acte III, sc.4.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Molière, Dom Juan, lectures analytiques

    Une présentation des problématiques de l'oeuvre, cinq lectures analytiques de passages clés.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Rostand, Cyrano de Bergerac, III, 10.

    Commentaire détaillé de la scène du balcon.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Musset, Lorenzaccio, commentaire de scène

    Dans le cadre de l'entraînement à l'écrit, objet "théâtre, texte et représentation", voici un corrigé complet de commentaire composé de la scène du meurtre du duc par Lorenzo. Ce devoir a été donné en fin de séquence, les élèves ayant lu et étudié l'ensemble de la pièce.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac III, 10

    Commentaire de la "scène du balcon" à partir de copies d'élèves, proposé en DS à l'issue d'une séquence croisée sur le baroque et le théâtre.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • J.C. Grumberg, L'Atelier

    Activité de lecture transversale : le mélange des registres dans la pièce.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac

    Trois lectures analytiques de la pièce : Actes et scènes II/6 -II/10 - V/5.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Musset, Lorenzaccio

    Commentaire de texte (Acte III-Scène 3) qui s'appuie sur une pédagogie de l'usage et la maîtrise des registres comme voie d'accès au plan et à l'idée directrice


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Jean Genet, Les Bonnes

    Lecture analytique d'un extrait de la pièce.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Grumberg, L'Atelier

    Questions pour l'E.A.F, exposé et entretien


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Molière, Le Misanthrope

    Séquence détaillée pour l'étude de l'oeuvre.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Jean Cocteau, La machine infernale

    Séquence sur oeuvre intégrale, avec lectures analytiques et études transversales de la pièce.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Victor Hugo, Lucrèce Borgia.

    Plan détaillé de lecture analytique pour un extrait de la scène d'exposition.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Rostand, Cyrano de Bergerac, I, 3-4

    Explication linéaire entièrement rédigée, dans le cadre du parcours "Spectacle et comédie". Permet de travailler la mise en abyme et le théâtre dans le théâtre.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Musset : les jeux du coeur et de la parole

  • Le Romantisme

    Exposé en deux parties sur le Romantisme :<br /> I. Le mot "romantique" et son évolution<br /> II. Les principales caractéristiques du mouvement romantique.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Le Romantisme

    Introduction à la dissertation littéraire en relation avec l'étude du mouvement. Travail à effectuer en module : questions sur différents types de sujets, sujet-type EAF à partir d'un corpus et correction.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Le Romantisme

    Groupement de textes (Lamartine, Musset, Chateaubriand...).


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Corneille : mensonge et comédie

  • Corneille, Le Menteur

    Séquence complète.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Corneille , Le Menteur

    Quelques citations expliquées.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

* Littérature d'idées

  • Montesquieu, « De l'esclavage des nègres » : commentaire.

    Plan détaillé de commentaire précédé d'une introduction contextualisant la question de l'esclavage au XVIIIe et dans l'oeuvre de Montesquieu.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Montesquieu, « De l'esclavage des nègres » (De l'Esprit des Lois) : analyse.

    Tableau présentant une analyse linéaire des arguments et des procédés utilisés par Montesquieu pour inscrire en eux leur propre réfutation.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Diderot, Autorité politique

    Explication linéaire (pas de problématique).


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Le Classicisme

    Détail de la séquence pour une classe de première S : Quand la littérature fait la morale, c'est classique !


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Séance de recherche au CDI sur la négritude

    C'est un travail qui permet de faire le point sur la négritude : il procède d'un va-et-vient entre les textes (Césaire, Senghor) et les recherches qui permettront de les éclairer.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • L'argumentation : l'esclavage

    Etude des procédés argumentatifs autour d'un groupement de textes du XVIII et XIXème, prolongé par quelques articles de presse.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Montesquieu, De l'esclavage des nègres

    Commentaire entièrement rédigé.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Séquence : "Définir, Penser l'Autre"

    Séquence détaillée pour une classe de Première Générale.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Albert Jacquard, "Mon Utopie"

    Des pistes pour quatre lectures analytiques.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Albert Jacquard, "Mon Utopie" (II)

    Travail complémentaire : questionnaire de lecture suivie sur cet essai, questionnaire sur le film de Bauché.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • De l'esclavage des nègres

    Lecture analytique entièrement rédigée.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Montaigne, « Des Cannibales »

    Le commentaire s'intéresse en particulier à la posture d'ouverture d'esprit de Montaigne.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Rabelais

  • Dossier sur le XVI° siècle, l'Humanisme et Rabelais.

    Fiche destinée à guider l'élève dans l'élaboration et la rédaction d'un dossier complémentaire à l'étude de <i>Gargantua</i> : conseils d'organisation, de recherche documentaire, de rédaction et critères de réussite.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Exemples de sujets d'invention

    Suite de deux sujets d'invention (lettres) s'appuyant sur des textes de Rabelais , suivis de consignes d'écriture et critères de réussite.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Rabelais, Gargantua LVII : «L'Abbaye de Thélème»

    Plan d'étude indiquant les idées et les centres d'intérêt essentiels du texte.<br /> I. Un humanisme exalté<br /> II. Une utopie triomphante<br /> III. Une écriture "à l'envers".


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (1 votant)
  • Rabelais, Gargantua (ch.LVII), commentaire

    Commentaire sur l'abbaye de Thélème sous forme de plan détaillé, dernier texte d'une séquence sur l'humanisme.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (1 votant)
  • Rabelais, "Lettre de Gargantua à son fils" (Pantagruel)

    Lecture analytique de cette lettre qui expose un idéal pédagogique porteur des valeurs humanistes de la Renaissance.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (1 votant)
  • Rabelais, Gargantua

    Comment Rabelais se sert-il du rire pour faire passer les idées des humanistes ?


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Rabelais, Gargantua

    Lecture linéaire de la naissance de Gargantua, chap VI.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Rabelais, les fonctions du rire dans Gargantua

    Synthèse sur les différentes formes du comique dans <i>Gargantua</i> qui offre des sous-parties / des parties à disposition pour une dissertation sur "rire et savoir".


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

La Bruyère : peindre les hommes...

  • Le Classicisme

    Corpus de textes (Pascal, La Bruyère, La Fontaine, La Rochefoucauld) pour une classe de première S : à partir de l'idée de "morale", il s'agit de cerner à travers différents genres littéraires emblématiques l'idéal de l'« honnête homme » au XVIIème siècle.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • La Bruyère, Les Caractères ("Arrias", V,9)

    Questionnaire à destination des élèves pour préparer la lecture + Reprise de la lecture linéaire version professeur.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • La Bruyère, Les Caractères, VI, Portrait de Périandre

    Proposition de lecture linéaire sur le portrait du parvenu. L'ensemble est très long, entièrement rédigé et permet aux élèves de faire le tri dans les informations. L'introduction propose des pistes afin de préparer la dissertation et de bien connaître l'auteur, ainsi que son ouvrage.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Olympe de Gouges : l'égalité

  • Victoria Mas, Le Bal des folles

    Dossier pour la première lecture cursive de l'année donnée en lien avec le parcours Olympe de Gouges. L'idée est que ce dossier, comme une sorte de matrice /modèle engendre l'autonomie des élèves sur les autres cursives à venir d'où sa richesse. Le dossier cité dans mon document est le dossier pédagogique trouvé ici : https://www.museerops.be/22-09-2012-06-01-2013-pulsion-s


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Olympe de Gouges, dissertation

    Corrigé de dissertation intégralement rédigé.<br /> Sujet : En quoi la <i>Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne</i> que signe Olympe de Gouges est-elle un texte engagé ?


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

    Étude linéaire du préambule -Questions préparatoires à l'analyse - Étude linéaire rédigée.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 1.0/5 (3 votants)
  • Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

    Etude du début du postambule - Texte + questions d'analyse préparant l'étude linéaire.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 1.0/5 (1 votant)
  • Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme

    Travail préparatoire à l'analyse du préambule. Questions d'analyse linéaire.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme

    Questions d'analyse linéaire sur le postambule.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme

    Analyse linéaire rédigée sur le postambule.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

    Dissertation corrigée. Elle nécessite en prérequis la révision d'éléments de rhétorique, comme les types d'arguments.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Étude comparative des deux "Déclarations" (1789 / 1791) d'Olympe de Gouges

    Quelques-unes des analyses sont faites à partir de notes de bas de page de l'édition GF


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Archives : Montaigne...

  • Montaigne, "Des Cannibales" (Essais)

    Fiche à trous pour aider à la lecture des premiers paragraphes.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Montaigne, "Des Cannibales" (Essais)

    Extrait qui oppose le naturel et l'artificiel (fiche à trous pour une étude dans le cadre de l'oral de l'EAF).


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 3.0/5 (3 votants)

Archives : La Fontaine

  • Le classicisme

    Cours de présentation du classicisme avec ses principales caractéristiques, ses normes et ses valeurs.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • La Fontaine, « La mort et le bûcheron » (Fables, I, 6) : commentaire

    Plan détaillé de commentaire composé semi-rédigé, en trois parties montrant l'habileté du narrateur, la vérité du récit et la finesse de l'observation psychologique de l'âme humaine.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • La Fontaine, "L'huître et les plaideurs"

    Lecture analytique de la fable autour de deux axes : un résit court et plaisant - une portée morale.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • La Fontaine, "Le cheval s'étant voulu venger du cerf"

    Une question comparant cette fable avec " Le loup et le chien", suivie d'un commentaire corrigé.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Pascal, "Disproportion de l'homme"

    Analyse sous forme de commentaire composé du célèbre fragment de Pascal sur les deux infinis (du début jusqu'à : "Tout autre ne le peut faire.")


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Dissertation sur La Fontaine (diaporama + vidéo)

    Il s'agit d'un diaporama de 34 pages en PDF destiné aux élèves de première générale afin de leur permettre de réviser la méthode de la dissertation à partir d'un sujet sur La Fontaine, dans le cadre du parcours 'Pensée et imagination". Et voici le lien vers la vidéo correspondant à ce diaporama :<br /> https://www.youtube.com/watch?v=4Dpn6YnmTKI


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Parcourir les fables de La Fontaine

    Sélectionner des éléments pour inviter les élèves à se promener dans le recueil des fables de La Fontaine


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 3.0/5 (1 votant)
  • La Fontaine, Fables

    Trois lectures linéaires : "La cour du Lion"," Le lion, le loup, le renard", "Le Lion".


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Archives : Voltaire

  • Voltaire : « Prière à Dieu » (Traité sur la tolérance)

    Plan détaillé d'un commentaire composé en trois parties : une fausse prière, une critique de la société, un manifeste déiste en faveur de la tolérance.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 3.0/5 (1 votant)
  • Voltaire : Poème sur le Désastre de Lisbonne (v. 1 à 30) : commentaire.

    Plan détaillé d'un commentaire composé sur le début du poème, avec l'étude du registre pathétique et la remise en question de la philosophie optimiste par rapport à l'existence du Mal.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Voltaire, Poème sur le Désastre de Lisbonne (v. 197 à 219) : commentaire.

    Plan détaillé de commentaire composé sur la fin du poème, où Voltaire donne sa vision de la condition humaine, en se positionnant sur le plan philosophique et religieux.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Voltaire, article « Blé » (Dictionnaire philosophique) : commentaire.

    Plan détaillé d'un commentaire composé qui analyse la forme argumentative originale du texte, la critique d'un monde archaïque pour aboutir à l'apologie du progrès.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Voltaire : « L'enrôlement de Candide » (Candide, chap.2)

    Plan détaillé d'un commentaire composé qui met en valeur les attaques de Voltaire contre l'armée et contre la philosophie optimiste.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Voltaire : « Le nègre de Surinam » (Candide, chap.19)

    Plan détaillé d'un commentaire composé montrant comment le texte dénonce le principe de l'esclavage et remet en cause la philosophie optimiste.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Voltaire, « De l'horrible danger de la lecture » : commentaire.

    Plan détaillé d'un commentaire composé qui étudie la parodie et les autres procédés comiques, dissimulant la violence d'un pamphlet. Le but du texte est de dénoncer l'intolérance et le fanatisme religieux, pour mieux faire l'apologie des Lumières et du progrès.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Voltaire, Prière à Dieu

    Fiche de lecture analytique de cet extrait du <i>Traité sur la tolérance</i>, en relation avec les revendications des Lumières.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Voltaire, Jeannot et Colin

    Correction d'un travail demandé à la fin d'un parcours sur le conte (conte de fées, psychanalyse, contes philosophiques et thérapeutique). Analyse (sommaire) des lieux, personnages, de la philosophie.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Voltaire, Traité sur la tolérance : résumé

    Résumé, par étapes, de l'argumentation développée par Voltaire dans le <i>Traité sur la tolérance</i>, à l'occasion de la mort de Jean Calas.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Voltaire, Micromégas, chapitre 6.

    Lecture analytique complète, plan détaillé avec introduction et conclusion.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Voltaire, L 'Ingénu et parcours associé

    Lectures linéaires des chapitres 8 et 14 du conte et une lecture linéaire pour le parcours associé, l'article "Liberté de penser" du Dictionnaire philosophique.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Les Lumières

    Travail en distanciel - ou salle info - sur l'exposition de la BnF sur les Lumières - destiné notamment à l'étude de </>L'Ingénu</i> en 1ère technologique.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Archives : Hugo : mémoires...

  • Hugo, « Mélancholia, vers 310 à la fin » (Les Contemplations, III) : exercice de lecture analytique

    L'exercice qui constitue un sujet de devoir en 2h conçu pour des secondes, présente un questionnaire progressif portant sur les premières réactions du lecteur au texte, l'observation du lexique, des structures grammaticales, des particularités musicales ou prosodiques ; le travail de lecture analytique est guidé pour mener l'élève de l'observation à l'interprétation qu'il formule en conclusion.Le questionnaire n'a pas de corrigé, mais on pourra se reporter au commentaire composé du même extrait répertorié dans la rubrique "Première/Poésie" des Cours et Séquences de WebLettres.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (1 votant)
  • Hugo « Mélancholia », extrait (Les Contemplations, III) : exercice de lecture analytique

    L'extrait est celui qui dénonce le travail des enfants: "Ou vont tous ces enfants, dont pas un seul ne rit ?..."<br /> L'exercice qui constitue un sujet de devoir en 2h conçu pour des secondes, présente un questionnaire progressif portant sur les premières réactions du lecteur au texte, l'observation du lexique, des structures grammaticales, des particularités musicales ou prosodiques ; le travail de lecture analytique est guidé pour mener l'élève de l'observation à l'interprétation qu'il formule en conclusion.<br /Le questionnaire n'a pas de corrigé, mais on pourra se reporter au commentaire composé du même extrait répertorié dans la rubrique "Première/Poésie" des Cours et Séquences de WebLettres.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (1 votant)
  • Hugo, « Mors » (Les Contemplations, IV,16 ) : exercice de lecture analytique

    L'exercice qui constitue un sujet de devoir en 2h conçu pour des secondes, présente un questionnaire progressif portant sur les premières réactions du lecteur au texte, l'observation du lexique, des structures grammaticales, des particularités musicales ou prosodiques ; le travail de lecture analytique est guidé pour mener l'élève de l'observation à l'interprétation qu'il formule en conclusion.Le questionnaire n'a pas de corrigé, mais on pourra se reporter au commentaire composé du même extrait répertorié dans la rubrique "Première/Poésie" des Cours et Séquences de WebLettres.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (1 votant)
  • Sept poèmes de Victor Hugo

    Commentaire des poèmes « Elle était déchaussée... », « Vieille chanson du jeune temps », « On vit, on parle... », « Mors », « Melancholia » issus des <i>Contemplations</i> et de « Joyeuse vie », « Au Peuple », issus des <i>Châtiments</i>.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Les Contemplations, classement thématique

    Classement thématique des poèmes pour proposer des parcours de lecture à l'intérieur des <i>Contemplations</i> pour aider les élèves en difficulté.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Hugo, "Demain, dès l'aube"

    Tableau de lecture linéaire complet réalisé avec une classe de 1°STMG.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Archives : Baudelaire : alchimie poétique

  • Baudelaire : « L'Horloge » (Les Fleurs du Mal) : commentaire.

    Plan détaillé de commentaire composé : un poème sur la condition humaine qui débouche sur une philosophie de la vie.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Baudelaire : « Parfum exotique » (Les Fleurs du Mal) : commentaire.

    Plan détaillé d'un commentaire en trois parties : les étapes de la rêverie, la définition du bonheur qui en découle, la portée symbolique de cette béatitude sensuelle.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Baudelaire, « La Cloche fêlée »

    Proposition de plan détaillé pour une lecture analytique de ce poème des <i>Fleurs du mal</i>.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Thèmes principaux des Fleurs du Mal

    Point sur les 14 thèmes principaux du recueil dont l'amour, le voyage, la mort, la maladie, le dandy...


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Baudelaire, "Recueillement"

    Lecture analytique qui sollicite chez les élèves la maîtrise en lecture cursive et fréquentation du recueil d'un certain nombres de textes et met ainsi en évidence la cohérence toute particulière de la topique baudelairienne.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Baudelaire : Les émotions dans Les Fleurs du Mal

    Nous nous proposons, à travers trois grandes parties, de recenser les émotions dans le recueil et d’en déduire leur formulation stylistique. Trois poèmes serviront d’illustration, Le Vampire, XXXII, Le Léthé.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (1 votant)
  • Baudelaire, "L'Albatros"

    Explication de texte. Corrigé pour un travail donné en classe à des bacheliers avec consigne : familiarité avec l'œuvre intégrale.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Archives : Apollinaire : modernité poétique ?

  • Guillaume Apollinaire, "1909" (Alcools)

    Tradition et modernité dans le poème : l'héritage classique - l''Esprit nouveau".


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Apollinaire, "Salomé"

    Lecture linéaire.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Un dîner avec les avant-gardes

    Ce travail de recherches porte sur Guillaume Apollinaire et ses amis appartenant aux différents milieux artistiques de l'époque. Il s'agit d'inventer un dîner en 1917 chez l'ami Guillaume.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Archives : Verne : science et fiction

  • Jules Verne, Voyage au centre de la terre

    Proposition d'analyse linéaire avec le texte (20 lignes) extrait du chapitre 6. Contractualisation, problématique et analyse.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Jules Verne, Voyage au centre de la terre

    Lecture linéaire de l'incipit.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Pierre Boulle, La planète des singes"

    Biographie de l'auteur, proposition d'explication linéaire de 22 lignes.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Jules Verne, Voyage au centre de la terre

    Proposition d'explication linéaire- deuxième extrait étudié.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Archives : Yourcenar : soi-même comme un autre

  • M. Yourcenar, Mémoires d'Hadrien, plan de cours

    Précise les étapes prévues pour étudier l'oeuvre ainsi que le groupement de textes associé.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • M. Yourcenar, Mémoires d'Hadrien, Explication linéaire

    Travail donné à distance aux élèves, questions, relevés et analyse complète.Questions sur le passage pages 140-141. Extrait : « Construire, c'est collaborer avec la terre, plus j'ai essayé d'ajouter à nos vies ces rallonges presque indestructibles. » (38 lignes)<br />


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • M. Yourcenar, Mémoires d'Hadrien, explication linéaire de l'excipit

    Extrait : « Ils m'ont emmenés à Baïes à les yeux ouverts... »<br /> Situation : c'est la fin, Hadrien va mourir. Yourcenar essaie d'aller jusqu'au bout du récit et de raconter l'irracontable, la mort en direct.<br /> 3 mouvements : 1-les derniers préparatifs (l. 1 à 9)/2-les adieux aux proches (l. 9 à 23)/3-l'entrée dans la mort (l. 24 à 30).<br /> Problématiques : quelle image Hadrien laisse-t-il de lui ? La mort donne-t-elle sens à la vie ?<br />


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Mémoires d'Hadrien, un roman philosophique

    Synthèse du cours sur l'oeuvre. N'a pas été faite en cours, mais m'a permis de clarifier un peu ce qui me semblait important de faire passer aux élèves.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 4.0/5 (1 votant)

Archives : Stendhal : le personnage de roman...

  • Stendhal, Le Rouge et le Noir

    Cinq lectures analytiques de cinq extraits clés du roman, étudiant particulièrement le personnage de Julien Sorel.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (1 votant)
  • Les personnages de romans

    Corpus de textes relatifs à la séquence "Les personnages représentent des personnes <br /> selon les modalités propres à la fiction " (La Fayette, Guilleragues, Stendhal, Balzac, Malraux).


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Les personnages de romans

    Détail d'une séquence consacrée à la problématique : "comment les personnages représentent des personnes selon les modalités propres à la fiction."


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Le personnage de roman aux XIX et XXe siècles

    Une fiche synthétique.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Stendhal, Le Rouge et le Noir, lectures linéaires

    Trois lectures linéaires : livre I, chapitre IV ; livre I, chapitre X ; livre II, chapitre XLI.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Stendhal, Le Rouge et le Noir, synthèse

    Synthèse sur le roman : sources, organisation du récit, personnage


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (1 votant)
  • Stendhal, Le Rouge et le Noir, apparition de Julien Sorel

    Explication intégralement rédigée


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (1 votant)
  • Stendhal, Le Rouge et le Noir, une scène de vaudeville

    Explication linéaire intégralement rédigée.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Stendhal, Le Rouge et le Noir

    Document contenant 3 extraits suivis des explications linéaires rédigées.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Stendhal, Le Rouge et le Noir

    Cours sur la narration.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Stendhal, Le Rouge et le Noir, I,30

    Analyse linéaire de la fin du chapitre.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Archives : Mme de La Fayette : individu, morale......

  • La princesse de Clèves Aide à la lecture

    Ce document reprend les différents épisodes et la structure de l'oeuvre afin d'aider les élèves à la lecture autonome de l'oeuvre.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (1 votant)
  • La Princesse de Clèves, Arbres généalogiques des principaux personnages historiques

    Travail non exhaustif. Ces arbres se concentrent sur les Valois, les Guise, les Montmorency et la descendance de la duchesse de Valentinois.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Les récits enchâssés dans La Princesse de Clèves

    Résumés et commentaires des quatre récits enchâssés dans le roman. Mise en lumière des convergences entre les récits secondaires et le récit principal.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Mme de La Fayette, La Princesse de Clèves

    Voici un exemple de commentaire rédigé pour la scène finale entre la princesse de Clèves et le duc de Nemours.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Mme de Lafayette, La Princesse de Clèves

    Il s'agit d'une proposition de commentaire entièrement rédigé de l'épisode du vol du portrait.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Mme de La Fayette, La Princesse de Clèves

    Reprise du texte de la mort du prince de Clèves en indiquant non un plan de commentaire, mais quelques pistes permettant d'analyser ce texte et en général un texte narratif sans tomber dans la paraphrase.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Mme de La Fayette, La Princesse de Clèves

    Voici un corrigé de dissertation proposé à des élèves de 1ères. La dissertation portait sur une citation d'Antoine Adam : " 'La Princesse de Clèves' c'est le roman de deux âmes qui se cherchent à travers des épaisseurs d'incertitudes et de malentendus."


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Mme de La Fayette, La Princesse de Clèves

    Une dissertation intégralement rédigée, dont le sujet est : La société est-elle dans le roman un obstacle à l'amour ?


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Archives : Marivaux : maîtres et valets

  • Marivaux, La Fausse suivante

    Commentaire rédigé de la scène 7 acte I.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Marivaux, L'Ile des esclaves

    Proposer des pistes d'écriture variées pour accompagner l'exploitation de l'oeuvre. Les annexes ne figurent pas pour respecter le volume du fichier.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Archives : Lagarce : crise personnelle, crise familiale

  • Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde

    Liste des personnages et lecture linéaire du prologue. A remanier, élaguer...


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde

    Lecture linéaire rédigée du prologue (seulement le monologue en lui-même) et texte du monologue du Chœur de l'Antigone d'Anouilh en lecture cursive d'accompagnement.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 3.0/5 (1 votant)
  • Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde

    Tableau visant à avoir une vue d'ensemble de la pièce, à faire remplir partiellement par les élèves, ou pas...


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • "Juste la fin du monde", tableau synoptique

    Structure de la pièce et prises de parole afin de faire valoir comment s'exprime sur le plan structurel (et musical) la crise individuelle, la crise familiale et le rapport entre l'individuel et la famille.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Juste la fin du monde, de Jean-Luc Lagarce

    Contrôle de lecture de la première partie de la pièce : 8 questions (les élèves avaient à leur disposition un tableau personnel précisant pour chaque scène : Personnages présents / Qui parle ? et à qui ?/ Pourquoi ? / liens avec le titre du parcours "Crise personnelle, crise familiale")


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde

    Analyse linéaire du début de la scène 3 (première partie), le soliloque de Suzanne.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Lagarce, Juste la fin du monde

    Sujet de dissertation maison + éléments de correction.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Archives : Molière : spectacle et comédie

  • Ecrire à partir du Malade Imaginaire

    Utiliser l'écriture pour interroger et/ou s'approprier une oeuvre. Caractériser des écrits.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (1 votant)
  • Molière, Le Malade Imaginaire, III,3

    Explication linéaire de " Ouais, vous êtes un grand docteur" à " pour porter son mal".


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Molière, Le Malade imaginaire, I, 5

    Analyse linéaire du premier extrait de l'oeuvre situé dans la scène 5 de l'acte I, avec le texte.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Molière, Le Malade imaginaire

    Lecture linéaire d'un extrait de l'acte 1 scène 1.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Molière, Le Malade imaginaire

    Analyse linéaire d'un extrait de la scène 5 de l'acte II.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Molière, Le Malade imaginaire

    Plan dialectique et conseils pour préparer la dissertation sur l'œuvre.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Archives : Marivaux : théâtre et stratagème

  • Théâtre et stratagème

    Deux lectures linéaires : Molière, Le Malade Imaginaire, acte III, s.12 - J. Anouilh, Le Bal des voleurs.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Marivaux , Les Fausses Confidences

    Trois lectures linéaires : acte I , s.14 ; acte III, s.12 ; acte III, s.8.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Marivaux, Les Fausses Confidences

    Ce dossier permet de vérifier si les élèves ont bien lu la pièce de Marivaux, via différents jeux, questions et exercices visant à l'appropriation de l'oeuvre.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Réécritures (ancien programme)

  • Le travail de l'écriture : s'inspirer, créer, élaborer

    1ère séquence de l'année : fertilité des sources antiques - la réalité, source d'inspiration : le réalisme.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Archives : Progressions annuelles

  • Progression annuelle 1ère ES.

    Progression sous forme tabulaire autour des problématiques suivantes : apologue et critique de la société ; Gargantua, un roman humaniste; Molière : tirades argumentatives ; choquer au théêtre ; héros et anti-héros romanesques ; Rimbaud : révolte existentielle et poétique ; le poète et la guerre : l'engagement.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Archives : Etude d'un mouvement littéraire et culturel

  • Le Baroque

    Fiche présentant l'origine et les caractéristiques du mouvement.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Les sept membres de la Pléiade

    Présentation dans un tableau des sept poètes de La Pléiade.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Archives : L'Autobiographie

  • Sartre, « Première visite chez le coiffeur » (Les Mots) : commentaire

    Plan détaillé d'un commentaire composé du passage : la description de la famille, l'anecdote qui conduit à une double révélation dans un récit dynamique et plein d'humour.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Archives : Etude d'un mouvement littéraire et culturel

  • La question religieuse au XVIe siècle

    Exposé historique en deux parties chronologiques, pour mieux comprendre le contexte des guerres de religion au XVI°.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Archives : L'Autobiographie

  • Rousseau, Confessions, incipit

    Notes sur l'anaphore grammaticale et rhétorique, relevé de quelques procédés stylistiques en vue de l'explication détaillée du passage.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Archives : Etude d'un mouvement littéraire et culturel

  • La Préciosité : la Carte du Tendre

    Une lecture d'image de la Carte du Tendre initialement associée à l'étude de la pièce de Rostand, Cyrano de Bergerac.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Archives : Convaincre, persuader et délibérer

  • Zola : « La délégation Hennebeau » (Germinal, IV, 2)

    L'extrait choisi a été proposé au baccalauréat de Nouvelle Calédonie en Novembre 1996, pour l'étude d'un texte argumentatif. Le document analyse la stratégie argumentative des revendications des mineurs auprès de M. Hennebeau.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Rousseau, « Les vendanges » (La Nouvelle Héloïse, V, 7) : commentaire.

    Plan détaillé d'un commentaire composé qui montre comment cette scène stylisée permet à Rousseau d'évoquer ses idéaux politique, moral et sa conception du bonheur.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Préparation à l'écrit argumentatif.

    Une consigne d'écriture et un tableau en deux colonnes (questions et pistes de correction).


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • La lettre argumentative (1).

    Devoir type bac : corpus (Voltaire, François Jacob) sur le conte philosophique, questions et écriture d'invention (lettre argumentative).


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • La lettre argumentative (3)

    Pistes de correction pour les questions sur le corpus (genres et registres, valeur des stratégies argumentatives).


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Anouilh, "Le chêne et le roseau" (Fables)

    Lecture analytique de la réécriture d'une fable de La Fontaine, qui change la morale en gardant le même récit.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Péguy, Notre Jeunesse

    Analyse d'un extrait (éd. folio p. 176-178) sous forme de plan détaillé.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.