Troisième
Je partage avec vous ce document que je vais peut-être modifier au gré des mois, mais c'est une base pour l'année scolaire.
Je partage avec vous ma liste de lectures pour les 3e. J'ai dû faire des choix, sinon elle aurait fait 20 pages !
Réflexion de synthèse sur l'oeuvre.
Ce travail permet également d'évaluer les compétences du B2i suivantes : C3-1, C3-3, C4-3, C4-4, C4-5. Le travail étant conséquent, il est préférable de le donner à faire assez longtemps à l'avance, comme devoir à la maison.
Cette étude comporte un contrôle de lecture, une série d'exposés, une série de questions de compréhension et d'approfondissement et un sujet d'expression écrite dont les textes de référence sont extraits de Textes et Méthodes 3e (Nathan, 1999).
Je partage avec vous une séance inventée ce matin-même, niveau troisième, dans le cadre de la séquence "Se raconter, se représenter", autour d'un extrait d'Annie Ernaux, Les années avec un exercice d'écriture qui devrait plaire aux élèves.
Séquence complète mêlant textes littéraires, travail sur TICE et Facebook et proposition de lecture sur deux œuvres complètes.
Plan du chapitre sur l'OI <i>Petit Pays</i> de Gaël Faye et son adaptation au cinéma avec lien padlet du chapitre complet de la séquence.
Document LARGEMENT inspiré de ceux qui trainent sur Internet depuis 20 ans environ et qui se sont eux-mêmes inspirés d'un premier dossier déposé sur Weblettres... "J'ai croisé plusieurs anciens élèves ces dernières semaines et la plupart m'ont reparlé du "Dossier MOI" que j'ai abandonné il y a quelques années car j'ai toujours deux classes de 3e et que je trouvais la correction de ce projet trop lourde... Cela restait leur meilleur souvenir d'écriture !" Voici donc le "Dossier MOI version 2021"
Pour que les élèves de 3ème s'emparent de la thématique "se raconter, se représenter", je leur propose - c'est une première : je n'ai donc aucun retour d'expérience encore - de créer un Tee-shirt autobiographique, première étape d'un travail en deux parties. Le détail en pièce jointe.
Nous travaillons sur le premier objet d'étude : écritures autobiographiques. Séquence 1 : Comment parler de soi ? <br /> S1, textes autobiographiques / S2, l'autoportrait (Leiris, Cauvin, Akhenaton) : S3 : Autoportrait d'Arman et "les choses" de Goldman. Je réserve une heure/semaine au plan de travail pour un apprentissage en autonomie. Les élèves reçoivent leurs tablettes de la région (d'où l'utilisation de Quizinière). Ils n'ont jamais travaillé ainsi, donc je démarre doucement. Sur ce PDT l'élève peut choisir ce qu'il souhaite travailler (ou pas) j'envisage par la suite, des travaux négociés : ce que l'élève souhaite travailler et ce que moi, je pense qu'il doit travailler.
Dossier de cursive en regard du parcours "Soi-même comme un autre".
2e partie du dossier de lecture cursive en regard du parcours "Soi-même comme un autre".
Séquence clefs en main (tzr contractuel) la grammaire serait davantage adaptée à la sixième mais on peut compléter sur la révision des modes.
Séquence qui sert d'introduction à l'argumentation.
Devoir d'expression écrite en lien avec la lecture du roman Des Fleurs pour Algernon, de Daniel Keyes.
Questionnaire et corrigé dans le cadre de Collège au cinéma.
Présentation et questionnaire d'exploitation du film.
C'est une séquence orientée "nouvelles à chute" pour stimuler la réflexion autour des procédés d'écriture (ceux qui créent la surprise, mais pas que...), mais aussi sur les grands thèmes du programme de français (c'est pour ça que je n'ai pas donné de thématique en tête de la fiche, c'est aux élèves de la classer (en tout cas d'apprendre à le faire, ça aussi c'est une réflexion... Pourquoi et comment je classe ?...) Je fais une analyse modèle avec eux, puis le travail se fait en binôme et en autonomie (je passe pour guider et booster au besoin) sur un dossier qui comprend une feuille de route, une checklist, 2 nouvelles, une analyse guidée de l'une d'elle à réaliser, un sujet de rédaction spécifique à chaque dossier, 2 exercices de réécriture, des petites recherches pour accompagner la lecture, des documents de synthèses pour garder des notes de comparaison sur les 2 nouvelles. L'objectif une fois le dossier travaillé, c'est de réaliser à l'oral, une présentation du dossier, ainsi les élèves entendront parler de 9 nouvelles au total ! Il y a, en sus, un sujet de rédaction commun à tous (la couverture des nouvelles du dossier) + un entraînement à la fluence avec l'enregistrement d'une lecture à haute voix d'une très courte nouvelle (il y en a 2 au choix). Ça monte à 10 nouvelles au total ! Le travail en binôme et en autonomie s'étale sur au moins 2 semaines car chaque séance de cours commence par un point de langue et une correction d'exercice. On fait ensemble un bilan sur les grands thèmes des nouvelles et pourquoi ça fait réfléchir, un autre sur la méthode de l'analyse de récit.
Je vous propose ma séquence de 3ème (année 2021-2022). Inspection OK. Oeuvre intégrale : Elle s'appelait Sarah - T. de Rosnay.
Quelques éléments de définition.
Les principes.
Les textes explicatifs à visée argumentative.
Ses formes au XXe siècle.
A travers le genre épistolaire.
Déroulé d'activité avec un travail d'écriture : réflexion sur la manipulation des images.
Fiche de TD qui guide les élèves pas à pas dans la rédaction d'un devoir d'idées, de l'examen du sujet jusqu'à la rédaction de la conclusion.
Évaluation sur les règles de versification à connaître en 3e.
Questionnaire sur le poème en prose élaboré dans le cadre d'une séquence sur la poésie lyrique. Pas de corrigé.
Etude d'un extrait (v.1-v.28) avec corrigé.
Il s'agit d'un "commentaire lexical", qui s'appuie sur l'étude du vocabulaire senghorien (connotations des couleurs).
Plan d'une séquence de poésie intitulée "Poésie, entre lyrisme et engagement."
Mur poétique : voilà les textes qui ont servi de base au travail d'écriture, lors de la séquence poésie. J'ai séparé la classe en 8 groupes ; chaque groupe a écrit trois poèmes et un calligramme, tous évalués à chaque fois.
Bonjour,<br /> Pour clore la séquence sur la poésie pour des 3e, une collègue et moi avons donné comme lecture cursive <i>La Petite fille de M. Linh</i> de Philippe Claudel. Nous avons partagé le livre en trois, avec un QCM interactif sur l'ENT à chaque fois, et des questions un peu plus approfondies à la fin. J'ai tout réuni dans le même document.<br /> Bonne continuation,<br /> Norma
Fiche de présentation et lien Padlet vers le déroulement complet de la séquence avec textes et corrections. Problématique choisie : la violence de la guerre, comment dire l'indicible par le déplacement poétique.
Séquence de Troisième : La Poésie de La Résistance : Résistons ensemble ! Dans cette séquence, vous allez découvrir des poèmes qui ont célébré la Résistance contre le Totalitarisme voire les Totalitarismes au XXème siècle.
Fiche élève de l'étude à l'aide des TICE (contexte, paroles et musique).
Séquence proposée en parallèle du cours d'Histoire sur la montée du totalitarisme et faisant suite à l'étude de Matin Brun de Pavloff.
Trois activités et neuf séances pour une séquence très nourrie autour du thème de Berlin et de l'Allemagne. Le travail en classe a été perturbé par le confinement et la 3e activité (rédiger un carnet de voyage) n'a pas pu être réalisée.<br /> Oeuvres étudiées :<br /> - M.P Belle, "Berlin des années 20", <br /> - A. Döblin, Berlin Alexanderplatz.<br /> - M. Tournier, Le Roi des aulnes.<br /> - D. Balavoine, Les Aventures de Simon et Gunther.<br /> - B. Fosse, Cabaret.<br /> - M. Ullman, La bibliothèque engloutie.<br /> - W. Becker, Goodbye Lenin.<br /> Un diaporama présenté en début de séquence est proposé par ailleurs.
Complément pour la séquence sur Berlin. Il s'agit d'un pdf qui correspond au diaporama de la séance inaugurale.
Questionnaire permettant de comparer le film Blade runner et le récit de J. Molla Felicidad dont réalisateur s'est inspiré.
Voici ma première séquence sur les rêves et progrès scientifiques, c'est toujours perfectible. Moins de 10 séances, donc globalement 3 semaines de travail.
Trois pages à compléter par les élèves, recensant les figures de style à connaître à l'issue de la classe de Troisième.
Les principales figures de style sont définies et illustrées par plusieurs exemples plutôt littéraires.
Tableau synthétique regroupant modes et temps, avec formations, exemples et valeurs. Reste à compléter certaines cases "comment le reconnaître".
Toujours dans une tentative de clarification..., voici un essai de carte mentale sur les propositions qui reprend la nouvelle terminologie grammaticale.
Fiche mémo pour identifier les groupes syntaxiques : leçon et exemples.
Je compte me lancer dans un rituel de langue pour faire revoir les classes grammaticales à mes élèves de 3ème. Je partage avec vous le document que j'ai préparé pour accompagner ma séquence sur l'autobiographie.
Sommaire destiné à aider les élèves à se repérer pendant l'année quant aux notions de langue étudiées (classement thématique des points à revoir et à découvrir).
Mots-croisés regroupant l'essentiel du vocabulaire/ notion du théâtre + correction. Document PDF.
Mots-croisés regroupant l'essentiel du vocabulaire de la poésie + correction.
Je compte travailler quelques homophones à l'aide de la phrase dictée du jour (de la semaine pour moi). Voici une progression possible. J'espère que cela pourra aider certains collègues.
Présentation du rituel et des trois niveaux : débutant / confirmé / expert.
Le document élève avec le programme et les QR codes pour accéder aux Genially de révisions sur les thèmes du super-héros en 4e et du western en 3e.
Cours de langue portant sur le programme de 3ème et comprenant des cartes mentales sur les classes des mots, les temps simples/composés, la voix du verbe (active/passive), les subordonnées, les fonctions, la phrase complexe et les expansions du nom.
Il s'agit de reprendre quelques-unes des manipulations syntaxiques fréquemment demandées aux élèves dans le cadre des questions du DNB.
Leçon sur les subordonnées qui essaie de suivre de près la grammaire préconisée par Eduscol tout en restant accessible à des élèves de 3e. J'ai choisi de classer les subordonnées selon le subordonnant employé : pronom relatif, conjonction de subordination ou mot interrogatif (pour lequel je n'ai pas détaillé les différentes natures).
Une fiche leçon/ méthodologie pour travailler la dénotation et connotation d'une image.
Correction du sujet de brevet de juin 2008.
Le sujet porte sur Les Misérables de Victor Hugo.
La rédaction traitre de l'échange argumentatif.
Tableau des notions à connaître pour le brevet.
Voici en pdf le document qui reprend l'architecture des questions du DNB et que je donne à mes élèves. <br /> Je me suis inspirée des différents courriers des IPR. Si cela peut vous intéresser.
Questionnaire - réécriture - Rédactions à partir d'un extrait de W ou le souvenir d'enfance de G. Perec.
Sujet de type brevet incomplet car élaboré en temps limité lors d'un stage : il ne comporte que les questions et le sujet d'imagination.
Cette méthode est destinée à clarifier la façon de répondre aux questions posées au brevet (ce qu'il faut faire et ne pas faire) et à donner des pistes pour analyser les différents types de questions.
Tableau de synthèse des notions à connaitre et exemples de questions.
Suite à une publication de Lettres Romanes cet été, avec 24 dictées DNB à corriger, j'ai créé une version numérique à trous de chacune ; accessible par hyperlien ou QR-Code. <br /> Lien vers les Lettres Romanes : https://lettresromanes.wordpress.com/2024/10/03/dictees-dnb-pro-a-corriger-3e-dnb-pro/?fbclid=IwY2xjawGcZF9leHRuA2FlbQIxMQABHbHAWSOZ5P4GooaV5uIt9N8_PfqgRine_gp93xoHTBhWyvEeA97ZTFSe7w_aem_l0bC9mzRPgex11hTN-nNbg
Proposition d'un sujet en DM (continuité pédagogique) à partir d'un extrait de La Peste de Camus avec la correction. Sujet : La littérature, le cinéma, les séries, la bande dessinée, la peinture, ont<br /> souvent évoqué des catastrophes environnementales ou épidémiques. Qu'est-ce qui, selon vous, justifie l'intérêt d'aborder ces thématiques et quels sont les effets sur les lecteurs et les spectateurs ?<br /> Format PDF. 5 pages.
Brevet blanc complet sur un extrait de <i>Petit Pays</i> de Gaël Faye (questions + correction, sujets d'écriture, dictée et dictée aménagée)
Un brevet blanc complet sur la poésie, texte et questions corrigées, sujets d'écriture, dictée et dictée aménagée.
DNB série Générale / FRANÇAIS : Grammaire et compétences linguistiques, Compréhension et compétences d'interprétation. PDF de 4 pages.
DNB : Dictée => consignes et texte de François-René de Chateaubriand, extrait des Mémoires d'outre-tombe.
Texte à compléter pour la dictée aménagée du DNB 2021.
Les deux sujets de rédaction tombés au DNB session 2021.
Sujet complet tombé au Liban en 2021 : texte de A. Laabi, "l'arbre à poèmes". PDF 7 pages.
Eléments de correction. PDF de 8 pages.