Cours et aides méthodologiques

Troisième

Progressions annuelles

  • Progression annuelle 2021-2022 en 3e

    Je partage avec vous ce document que je vais peut-être modifier au gré des mois, mais c'est une base pour l'année scolaire.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Liste de lectures 3e

    Je partage avec vous ma liste de lectures pour les 3e. J'ai dû faire des choix, sinon elle aurait fait 20 pages !


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Se raconter, se représenter

  • Un Secret, de Philippe Grimbert

    Réflexion de synthèse sur l'oeuvre.

    Ce travail permet également d'évaluer les compétences du B2i suivantes : C3-1, C3-3, C4-3, C4-4, C4-5. Le travail étant conséquent, il est préférable de le donner à faire assez longtemps à l'avance, comme devoir à la maison.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Un Secret, de Philippe Grimbert

    Cette étude comporte un contrôle de lecture, une série d'exposés, une série de questions de compréhension et d'approfondissement et un sujet d'expression écrite dont les textes de référence sont extraits de Textes et Méthodes 3e (Nathan, 1999).


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (1 votant)
  • Atelier d'écriture 3e : mémoire collective

    Je partage avec vous une séance inventée ce matin-même, niveau troisième, dans le cadre de la séquence "Se raconter, se représenter", autour d'un extrait d'Annie Ernaux, Les années avec un exercice d'écriture qui devrait plaire aux élèves.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Représentation de soi et image de soi

    Séquence complète mêlant textes littéraires, travail sur TICE et Facebook et proposition de lecture sur deux œuvres complètes.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (1 votant)
  • Séquence Petit Pays de Gaël Faye

    Plan du chapitre sur l'OI <i>Petit Pays</i> de Gaël Faye et son adaptation au cinéma avec lien padlet du chapitre complet de la séquence.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Dossier MOI 2021

    Document LARGEMENT inspiré de ceux qui trainent sur Internet depuis 20 ans environ et qui se sont eux-mêmes inspirés d'un premier dossier déposé sur Weblettres... "J'ai croisé plusieurs anciens élèves ces dernières semaines et la plupart m'ont reparlé du "Dossier MOI" que j'ai abandonné il y a quelques années car j'ai toujours deux classes de 3e et que je trouvais la correction de ce projet trop lourde... Cela restait leur meilleur souvenir d'écriture !" Voici donc le "Dossier MOI version 2021"


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Tee-shirt autobiographique

    Pour que les élèves de 3ème s'emparent de la thématique "se raconter, se représenter", je leur propose - c'est une première : je n'ai donc aucun retour d'expérience encore - de créer un Tee-shirt autobiographique, première étape d'un travail en deux parties. Le détail en pièce jointe.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Plan de travail sur l'autoportrait

    Nous travaillons sur le premier objet d'étude : écritures autobiographiques. Séquence 1 : Comment parler de soi ? <br /> S1, textes autobiographiques / S2, l'autoportrait (Leiris, Cauvin, Akhenaton) : S3 : Autoportrait d'Arman et "les choses" de Goldman. Je réserve une heure/semaine au plan de travail pour un apprentissage en autonomie. Les élèves reçoivent leurs tablettes de la région (d'où l'utilisation de Quizinière). Ils n'ont jamais travaillé ainsi, donc je démarre doucement. Sur ce PDT l'élève peut choisir ce qu'il souhaite travailler (ou pas) j'envisage par la suite, des travaux négociés : ce que l'élève souhaite travailler et ce que moi, je pense qu'il doit travailler.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Maylis de Kerangal, Réparer les vivants

    Dossier de cursive en regard du parcours "Soi-même comme un autre".


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Maylis de Kerangal, Réparer les vivants (2)

    2e partie du dossier de lecture cursive en regard du parcours "Soi-même comme un autre".


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Récit de soi 3e

    Séquence clefs en main (tzr contractuel) la grammaire serait davantage adaptée à la sixième mais on peut compléter sur la révision des modes.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Dénoncer les travers de la société

  • Etudier une oeuvre à portée argumentative

    Séquence qui sert d'introduction à l'argumentation.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • D. Keyes, Des Fleurs pour Algernon : expression écrite

    Devoir d'expression écrite en lien avec la lecture du roman Des Fleurs pour Algernon, de Daniel Keyes.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Danis Tanovic, No man's land

    Questionnaire et corrigé dans le cadre de Collège au cinéma.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Buñuel, Los Olvidados

    Présentation et questionnaire d'exploitation du film.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Séquence de rentrée 3e : des nouvelles pour apprendre à réfléchir

    C'est une séquence orientée "nouvelles à chute" pour stimuler la réflexion autour des procédés d'écriture (ceux qui créent la surprise, mais pas que...), mais aussi sur les grands thèmes du programme de français (c'est pour ça que je n'ai pas donné de thématique en tête de la fiche, c'est aux élèves de la classer (en tout cas d'apprendre à le faire, ça aussi c'est une réflexion... Pourquoi et comment je classe ?...) Je fais une analyse modèle avec eux, puis le travail se fait en binôme et en autonomie (je passe pour guider et booster au besoin) sur un dossier qui comprend une feuille de route, une checklist, 2 nouvelles, une analyse guidée de l'une d'elle à réaliser, un sujet de rédaction spécifique à chaque dossier, 2 exercices de réécriture, des petites recherches pour accompagner la lecture, des documents de synthèses pour garder des notes de comparaison sur les 2 nouvelles. L'objectif une fois le dossier travaillé, c'est de réaliser à l'oral, une présentation du dossier, ainsi les élèves entendront parler de 9 nouvelles au total ! Il y a, en sus, un sujet de rédaction commun à tous (la couverture des nouvelles du dossier) + un entraînement à la fluence avec l'enregistrement d'une lecture à haute voix d'une très courte nouvelle (il y en a 2 au choix). Ça monte à 10 nouvelles au total ! Le travail en binôme et en autonomie s'étale sur au moins 2 semaines car chaque séance de cours commence par un point de langue et une correction d'exercice. On fait ensemble un bilan sur les grands thèmes des nouvelles et pourquoi ça fait réfléchir, un autre sur la méthode de l'analyse de récit.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Séquence 3e : Elle s'appelait Sarah

    Je vous propose ma séquence de 3ème (année 2021-2022). Inspection OK. Oeuvre intégrale : Elle s'appelait Sarah - T. de Rosnay.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • L'argumentation

    Quelques éléments de définition.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 3.3/5 (3 votants)
  • L'argumentation

    Les principes.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (1 votant)
  • L'argumentation

    Les textes explicatifs à visée argumentative.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • L'argumentation

    Ses formes au XXe siècle.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • L'argumentation

    A travers le genre épistolaire.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Presse et images avec projet d'écriture

    Déroulé d'activité avec un travail d'écriture : réflexion sur la manipulation des images.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 4.0/5 (1 votant)
  • Le devoir d'idées pas à pas

    Fiche de TD qui guide les élèves pas à pas dans la rédaction d'un devoir d'idées, de l'examen du sujet jusqu'à la rédaction de la conclusion.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (1 votant)

Visions poétiques du monde

  • La versification

    Évaluation sur les règles de versification à connaître en 3e.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Baudelaire, "Un hémisphère dans la chevelure"

    Questionnaire sur le poème en prose élaboré dans le cadre d'une séquence sur la poésie lyrique. Pas de corrigé.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (1 votant)
  • Roy Claude, "Je dis toujours la même chose"

    Etude d'un extrait (v.1-v.28) avec corrigé.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 3.0/5 (1 votant)
  • Senghor, "Femme noire"

    Il s'agit d'un "commentaire lexical", qui s'appuie sur l'étude du vocabulaire senghorien (connotations des couleurs).


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Poésie, entre lyrisme et engagement

    Plan d'une séquence de poésie intitulée "Poésie, entre lyrisme et engagement."


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Réaliser un mur poétique

    Mur poétique : voilà les textes qui ont servi de base au travail d'écriture, lors de la séquence poésie. J'ai séparé la classe en 8 groupes ; chaque groupe a écrit trois poèmes et un calligramme, tous évalués à chaque fois.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • La Petite fille de M. Linh de Philippe Claudel

    Bonjour,<br /> Pour clore la séquence sur la poésie pour des 3e, une collègue et moi avons donné comme lecture cursive <i>La Petite fille de M. Linh</i> de Philippe Claudel. Nous avons partagé le livre en trois, avec un QCM interactif sur l'ENT à chaque fois, et des questions un peu plus approfondies à la fin. J'ai tout réuni dans le même document.<br /> Bonne continuation,<br /> Norma


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Visions poétiques du monde

    Fiche de présentation et lien Padlet vers le déroulement complet de la séquence avec textes et corrections. Problématique choisie : la violence de la guerre, comment dire l'indicible par le déplacement poétique.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Poésie de la Résistance

    Séquence de Troisième : La Poésie de La Résistance : Résistons ensemble ! Dans cette séquence, vous allez découvrir des poèmes qui ont célébré la Résistance contre le Totalitarisme voire les Totalitarismes au XXème siècle.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Individu et pouvoir

  • La Chanson de Craonne

    Fiche élève de l'étude à l'aide des TICE (contexte, paroles et musique).


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Le Dictateur, de Charlie Chaplin

    Séquence proposée en parallèle du cours d'Histoire sur la montée du totalitarisme et faisant suite à l'étude de Matin Brun de Pavloff.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Berlin, une ville au coeur de l'histoire du XXe siècle

    Trois activités et neuf séances pour une séquence très nourrie autour du thème de Berlin et de l'Allemagne. Le travail en classe a été perturbé par le confinement et la 3e activité (rédiger un carnet de voyage) n'a pas pu être réalisée.<br /> Oeuvres étudiées :<br /> - M.P Belle, "Berlin des années 20", <br /> - A. Döblin, Berlin Alexanderplatz.<br /> - M. Tournier, Le Roi des aulnes.<br /> - D. Balavoine, Les Aventures de Simon et Gunther.<br /> - B. Fosse, Cabaret.<br /> - M. Ullman, La bibliothèque engloutie.<br /> - W. Becker, Goodbye Lenin.<br /> Un diaporama présenté en début de séquence est proposé par ailleurs.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Berlin, une ville au cœur de l'histoire du XXe siècle, complément

    Complément pour la séquence sur Berlin. Il s'agit d'un pdf qui correspond au diaporama de la séance inaugurale.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Progrès et rêves scientifiques

  • Blade Runner, de R. Scott

    Questionnaire permettant de comparer le film Blade runner et le récit de J. Molla Felicidad dont réalisateur s'est inspiré.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Séquence 1 : le savant, fou ou génial

    Voici ma première séquence sur les rêves et progrès scientifiques, c'est toujours perfectible. Moins de 10 séances, donc globalement 3 semaines de travail.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Etude de la langue

  • Le dictionnaire des figures de style

    Trois pages à compléter par les élèves, recensant les figures de style à connaître à l'issue de la classe de Troisième.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 2.0/5 (1 votant)
  • Figures de styles - définitions + exemples

    Les principales figures de style sont définies et illustrées par plusieurs exemples plutôt littéraires.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (1 votant)
  • Tableau synthèse sur les temps

    Tableau synthétique regroupant modes et temps, avec formations, exemples et valeurs. Reste à compléter certaines cases "comment le reconnaître".


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Carte mentale sur les propositions

    Toujours dans une tentative de clarification..., voici un essai de carte mentale sur les propositions qui reprend la nouvelle terminologie grammaticale.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Fiche mémo : groupes syntaxiques

    Fiche mémo pour identifier les groupes syntaxiques : leçon et exemples.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Rituel 3e : la phrase du jour (autobiographie)

    Je compte me lancer dans un rituel de langue pour faire revoir les classes grammaticales à mes élèves de 3ème. Je partage avec vous le document que j'ai préparé pour accompagner ma séquence sur l'autobiographie.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Etude de la langue

    Sommaire destiné à aider les élèves à se repérer pendant l'année quant aux notions de langue étudiées (classement thématique des points à revoir et à découvrir).


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Mots-croisés sur le théâtre

    Mots-croisés regroupant l'essentiel du vocabulaire/ notion du théâtre + correction. Document PDF.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Mots-croisés sur la poésie

    Mots-croisés regroupant l'essentiel du vocabulaire de la poésie + correction.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Phrases dictées de la semaine : les homophones grammaticaux

    Je compte travailler quelques homophones à l'aide de la phrase dictée du jour (de la semaine pour moi). Voici une progression possible. J'espère que cela pourra aider certains collègues.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Analyse grammaticale : la phrase rituelle

    Présentation du rituel et des trois niveaux : débutant / confirmé / expert.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Programme de révisions de conjugaison 4e-3e

    Le document élève avec le programme et les QR codes pour accéder aux Genially de révisions sur les thèmes du super-héros en 4e et du western en 3e.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Cours de langue sous forme de cartes mentales

    Cours de langue portant sur le programme de 3ème et comprenant des cartes mentales sur les classes des mots, les temps simples/composés, la voix du verbe (active/passive), les subordonnées, les fonctions, la phrase complexe et les expansions du nom.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Les manipulations syntaxiques

    Il s'agit de reprendre quelques-unes des manipulations syntaxiques fréquemment demandées aux élèves dans le cadre des questions du DNB.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Leçon sur les propositions subordonnées

    Leçon sur les subordonnées qui essaie de suivre de près la grammaire préconisée par Eduscol tout en restant accessible à des élèves de 3e. J'ai choisi de classer les subordonnées selon le subordonnant employé : pronom relatif, conjonction de subordination ou mot interrogatif (pour lequel je n'ai pas détaillé les différentes natures).


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

AP

  • Dénotation et connotation

    Une fiche leçon/ méthodologie pour travailler la dénotation et connotation d'une image.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Brevet des collèges

  • Zola, Le Grand Michu

    Correction du sujet de brevet de juin 2008.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Sujet 2007

    Le sujet porte sur Les Misérables de Victor Hugo.

    La rédaction traitre de l'échange argumentatif.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Notions de langue

    Tableau des notions à connaître pour le brevet.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Architecture type d'un sujet du DNB

    Voici en pdf le document qui reprend l'architecture des questions du DNB et que je donne à mes élèves. <br /> Je me suis inspirée des différents courriers des IPR. Si cela peut vous intéresser.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Devoir type brevet

    Questionnaire - réécriture - Rédactions à partir d'un extrait de W ou le souvenir d'enfance de G. Perec.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Reza Y, Le Dieu du carnage

    Sujet de type brevet incomplet car élaboré en temps limité lors d'un stage : il ne comporte que les questions et le sujet d'imagination.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Méthode pour le brevet

    Cette méthode est destinée à clarifier la façon de répondre aux questions posées au brevet (ce qu'il faut faire et ne pas faire) et à donner des pistes pour analyser les différents types de questions.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Trousse à outils pour répondre aux questions du brevet

    Tableau de synthèse des notions à connaitre et exemples de questions.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • 24 dictées de DNB à corriger

    Suite à une publication de Lettres Romanes cet été, avec 24 dictées DNB à corriger, j'ai créé une version numérique à trous de chacune ; accessible par hyperlien ou QR-Code. <br /> Lien vers les Lettres Romanes : https://lettresromanes.wordpress.com/2024/10/03/dictees-dnb-pro-a-corriger-3e-dnb-pro/?fbclid=IwY2xjawGcZF9leHRuA2FlbQIxMQABHbHAWSOZ5P4GooaV5uIt9N8_PfqgRine_gp93xoHTBhWyvEeA97ZTFSe7w_aem_l0bC9mzRPgex11hTN-nNbg


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Entraînement au sujet de réflexion

    Proposition d'un sujet en DM (continuité pédagogique) à partir d'un extrait de La Peste de Camus avec la correction. Sujet : La littérature, le cinéma, les séries, la bande dessinée, la peinture, ont<br /> souvent évoqué des catastrophes environnementales ou épidémiques. Qu'est-ce qui, selon vous, justifie l'intérêt d'aborder ces thématiques et quels sont les effets sur les lecteurs et les spectateurs ?<br /> Format PDF. 5 pages.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Brevet blanc Petit Pays

    Brevet blanc complet sur un extrait de <i>Petit Pays</i> de Gaël Faye (questions + correction, sujets d'écriture, dictée et dictée aménagée)


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Brevet blanc : visions poétiques du monde

    Un brevet blanc complet sur la poésie, texte et questions corrigées, sujets d'écriture, dictée et dictée aménagée.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • DNB session 2021

    DNB série Générale / FRANÇAIS : Grammaire et compétences linguistiques, Compréhension et compétences d'interprétation. PDF de 4 pages.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • DNB session 2021 : dictée

    DNB : Dictée => consignes et texte de François-René de Chateaubriand, extrait des Mémoires d'outre-tombe.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • DNB session 2021 : dictée aménagée

    Texte à compléter pour la dictée aménagée du DNB 2021.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • DNB session 2021 : rédaction

    Les deux sujets de rédaction tombés au DNB session 2021.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • DNB session 2021 / Liban

    Sujet complet tombé au Liban en 2021 : texte de A. Laabi, "l'arbre à poèmes". PDF 7 pages.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Corrigé du DNB 2021 Liban

    Eléments de correction. PDF de 8 pages.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.