Sixième
Pour explorer le manuel, apprendre à s'y repérer et découvrir sommaire, index, lexique, etc. de manière ludique, une activité proposée à mes élèves de 6ème qui utilisent l'édition 2016 du COLIBRIS (Hatier).
Séance de début d'année, pendant une sortie d’intégration d'une 6e ZEP, pour la découverte du conte, en préliminaire à une séquence complète.
Courte séquence de mise en route ; utilisation du cahier et du manuel Fleurs d'encre ; connaître les notions de sommaire, d'index, ; savoir se repérer dans les différentes rubriques du livre.
Deux séquences de Sixième (début d'année) ayant pour thème le loup dans la littérature jeunesse. L'objectif final étant de réaliser un kamishibaï à destination de petites sections de maternelle.
Il s'agit de deux plans de séquences de début d'année en sixième. La première consiste à étudier la figure du loup dans la littérature jeunesse et la seconde à écrire un kamishibaï afin d'aller le lire en petite section.
Sujet d'écriture sur la rentrée scolaire, en lien avec les types de phrase.
Ces situations sont de simples possibles proposés à partir d'une lecture. Elles peuvent permettre la mise en place d'ateliers différents menés en parallèle et sont de potentiels auxiliaires pour une pédagogie différenciée. Ainsi l'écriture sert la différenciation en même temps qu'elle soutient la lecture d'une œuvre.
Pour guider les élèves de 6ème dans la rédaction de la lettre au (à la) futur·e élève de 3ème qu'ils seront, je partage ce document qui leur sera distribué et sur lequel nous travaillerons lors des premières séances de l'année.<br /> Ensuite, leurs lettres - mises sous enveloppes nominatives et scellées - seront conservées précieusement jusqu'à leur arrivée en 3ème où elles leur offriront une entrée personnelle dans le travail sur l'autobiographie.
Écriture en lien avec les textes fondateurs.
Carnet pour la lecture accompagnée de "L'Odyssée" ( folio junior, traduction et adaptation d'Isabelle Pandazopoulos)
Dans le cadre de ma séquence sur le monstre (nous travaillons sur La Belle et la Bête), je fais plusieurs lectures complémentaires dont celle de Peau d'Âne. Il s'agit de faire lire en début de séance (maximum 10 minutes) le conte de Peau d'Âne en parties découpées. Chacune se termine par une question d'anticipation. Pour faciliter la lecture silencieuse, j'ai tenté d'expliquer tous les mots qui pouvaient poser des difficultés à mes élèves. J'ai également repris à chaque fois certains mots ou expressions en gras. Une feuille A3 est remise aux élèves en « milieu » de travail (environ à la 4° lecture : ils peuvent alors commencer à fixer le vocabulaire que j'ai voulu faire mémoriser, à commencer leur croque-note…). Entre temps, ils auront également réalisé un dessin sur les robes de leur choix. Ils en ont inventé d'autres : robe du vent, robe de la mer, robe de l'espace etc. Ce qui a donné lieu à de très belles réalisations graphiques. Ils ont beaucoup aimé faire ce travail qui me sert à les entrainer de plus en plus souvent à des lectures silencieuses. C'est rare que je « passe » le texte à l'oral (sauf quand il me semble plus difficile). Ils entrent, je distribue, ils lisent. Ils écrivent. Je pose des questions de compréhension à l'oral (ils répondent à l'oral ou sur leur ardoise individuelle). On discute de la suite. On passe à autre chose.
Version DYS du document précédent.
https://www.youtube.com/channel/UC5dHWSyRqL6tQMSMrJKlIBQ<br /> J'avais envie depuis un moment de partager avec vous cette chaîne YouTube un peu bricolée, autour de la lecture expressive de contes écrits par les élèves. J'ai aussi réalisé 4 vidéos avec des audios extraits des "Contes des mille et une nuits" de Michel Laporte. Je vous joins la fiche élève de consignes détaillées pour réaliser ce travail. Tous n'ont pas souhaité faire réaliser des vidéos (la plupart montées par moi ce qui prend un temps monstrueux...) mais tous devaient au moins s'enregistrer. C'est un travail qu'ils ont beaucoup aimé. Il y a à la fois de la technologie et des scènes entièrement bruitées à la bouche pour des raisons de budget. J'espère que cela vous aidera si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure.
Document pour faire la synthèse sur le roman, le voyage de Tomek, le schéma narratif, le conte.
Une évaluation de fin de module (questions et exercice d'écriture) sur Le Chevalier double de Théophile Gautier
Progression en tableau pour suivre la séquence "Récits d'aventures de mer" niveau 6ème
Plan d'une séquence très longue car comportant de multiples activités au choix.
- Établir des liens avec le programme d’histoire : de la recherche documentaire jusqu’à l’élaboration de panneaux d’exposition au CDI sur la Grèce et L’Odyssée.
- Découvrir les textes fondateurs de la culture européenne : connaître le récit fondateur pour l’identifier sous différentes formes : textes narratifs, poétiques (et étude de documentaires).
- Rencontrer un héros et écrire un récit à partir d’un héros/un article de journal.
- Outils de la langue : les épithètes homériques et expansions du nom, les accords, les champs lexicaux, les racines grecques et latines...
=> Pour plus de détails, me contacter : [email protected]
Exercice d'association sur les périphrases des Fables, à relier avec le groupe nominal qu'elles désignent.
Encadré de synthèse à compléter sur les valeurs du passé simple et de l'imparfait puis exercices. Fiche liée à une séquence sur le passé simple.
Contrôle des connaissances sur la proposition en sixième.
Exercice d'association pour apprendre les principaux synonymes du verbe "faire".
Exercices de conjugaison pouvant servir d'évaluation
Travail de recherche de vocabulaire inspiré de 100 expressions à sauver de Bernard Pivot. Chaque expression doit être expliquée et illustrée: très utile pour travailler sur le sens propre/sens figuré.
Petit atelier d'écriture alliant le vocabulaire culinaire et le vocabulaire fantastique.
Mise en oeuvre d'un cours de grammaire sur la ponctuation en Sixième.
Leçon à compléter.
Exercices sur le groupe nominal en lien avec l'étude des contes.
Cartes mentales reprenant diverses leçons de langue notamment le verbe, l'attribut du sujet, les compléments du verbe, les compléments circonstanciels, l'imparfait, le passé composé et le plus-que-parfait, les pronoms, le GN et les expansions du nom, les classes grammaticales, la phrase...
Leçon et méthode.
Exercice comprenant douze phrases. Consigne : "Complète les terminaisons manquantes de façon adaptée et sans oublier les accords éventuels."
Corrigé de l'exercice.
Fédérer les élèves et les enseignants de plusieurs disciplines autour d'un projet ludique d'écriture collective : réalisation de livrets numérique (livre de recettes, conte interactif, guide touristique). Réinvestir les notions d'expression écrite et les points de langue étudiés en cours.
Analyse d'un corpus de phrase : <br /> 1/ repérage sujet, C.O. et C.C.<br /> 2/ questions sur l'usage des signes de ponctuation
Questionnaire à partir du site des expositions virtuelles de la BNF
Fiche de préparation pour présentation orale d'un conte.
Produire une lettre respectant la situation de communication.
Rédiger un conte comportant les étapes du schéma narratif.
Recherche sur les douze principales divinités. grecques
Une préparation de dictée sur un extrait de La petite sirène avec des activités afin de travailler différents points d'orthographe.
Des exercices afin d'analyser le style homérique et acquérir du vocabulaire afin de réussir un sujet de rédaction sur l'Odyssée (joint).
Progression annuelle 2009-2010 prenant en compte les nouveaux programmes.