Cours et aides méthodologiques

Cinquième

Progressions annuelles

  • Atelier de rentrée

    Atelier de rentrée pour réactiver les compétences en expression écrite et orale.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Le voyage et l'aventure

  • Recherches sur les grands voyageurs

    Séance de recherches au CDI en préambule à l'étude des récits de voyage de Marco Polo, Jean de Léry ou Bougainville.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Carnet de voyage

    Fichier compressé comprenant :
    - le descriptif de la séquence et des activités
    - une carte du Vendée-globe
    - un contrôle pour la voix passive
    ( fichiers word ET open office )


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 3.0/5 (2 votants)
  • Rendre hommage à l'inconnu

    Séquence complète de poésie sur l'Outre-mer


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Avec autrui

  • Le Bourgeois gentilhomme de Molière

    Déroulement du chapitre sur la comédie au XVIIe siècle avec l'étude du Bourgeois gentilhomme de Molière.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 3.0/5 (1 votant)
  • Les Petites reines : incipit/ correction

    Questionnaire sur l'incipit du roman <i>Les Petites reines</i> avec correction.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Imaginer des univers nouveaux

  • Le Moulin - Emile Verhaeren - exo-défi

    Exo-défi sur la poésie, pour réactiver les connaissances en début d'année. Je l'associe en "texte écho" à une séquence OI sur Les Lettres de mon moulin de Daudet. Dans l'idéal, c'est à faire en îlots...


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Sujet de rédaction sur l'anticipation

    trois sujets de rédaction pour des élèves en difficultés (rep+). Le troisième sujet s'appuie sur la lecture de La Peste écarlate de Jack London. Barème de notation en fin de fiche.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Héros/héroïnes, héroïsmes

  • Poursuivre la littérature du Moyen Age : récit épique et preux chevaliers

    Ce plan de séquence propose d'exploiter parallèlement un livre et un film : Yvain et le chevalier au lion de Chrétien de Troyes et Kingdom of Heaven de Ridley Scott. Les objectifs étant de découvrir un roman et un film de chevalerie, d'aborder l'idéal chevaleresque et l'univers épique. Les élèves peuvent s'essayer à l'analyse filmique en évaluation sommative.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Comment parlait-on au temps des chevaliers?

    Fiche d'exercices sur l'ancien français afin de comprendre l'évolution de la langue du latin à nos jours.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Rédaction : raconter un combat de chevalier

    Récit à contrainte lexicale.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Séquence sur le héros

    Ce parcours s'inscrit dans la partie 4 du programme « Agir sur le monde », en classe de 5ème<br /> « Héros-héroïnes et héroïsme ». Cette séquence suit l'étude d'une œuvre intégrale <i>Voyage<br /> au centre de la Terre</i> de Jules Verne et précède l'analyse de <i>Perceval ou le conte du Graal</i> de<br /> C. de Troyes.<br><br /> Objectifs :<br /> - Découvrir des œuvres et des textes relevant de l'épopée et du roman afin de proposer une<br /> représentation du héros/héroïne fictif et réel de l'Antiquité à nos jours.<br /> - Comprendre le caractère d'exemplarité qui s'attache à la geste du héros/héroïne.<br /> - Découvrir la fonction symbolique de certains personnages et s'interroger sur la diversité des<br /> figures héroïques.<br /> - Développer son regard critique en s'interrogeant sur l'évolution de la notion de héros :<br /> naissance, physique et valeurs morales.<br /> - Approfondir l'étude de la description (étude des adjectifs, du lexique mélioratif et des<br /> compléments du nom)


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • La Statue de Versailles de Christine Dérouette

    Jeu de l'oie à partir d'un roman jeunesse <i>La Statue de Versailles</i> de Christine Dérouette.<br /> Un incroyable voyage au temps du roi Soleil. La célèbre détective Scarlett MacIntosh découvre une lettre rédigée par la reine Marie-Thérèse, cachée dans un guéridon. Elle fait appel à son compagnon Merlot, descendant du magicien Merlin, et les voilà lancés dans une chasse au trésor au XVIIe siècle. Parviendront-ils à trouver ce trésor et à revenir au XXIe siècle ? <br /> Partie littéraire et historique: Jean de La Fontaine, Perrault, Molière, Colbert, Pascal...<br /> Travail sur les figures de style, la conjugaison...<br /> Le jeu de l'oie associé au roman est un moyen ludique de s'approprier les connaissances en rapport avec cette époque.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Etude de la langue

  • L'attribut du sujet

    Une séance de langue dans une séquence sur la poésie...


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Les types et formes de phrases

    Une leçon synthétique sur cette notion qu'il est bon de revoir avant d'aller plus loin dans l'étude des composantes de la phrase complexe.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (1 votant)
  • 5ème Fiche synthèse grammaire

    Fiche de synthèse sur les natures et les fonctions grammaticales.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (1 votant)
  • Ecriture : le portrait

    Rédaction en lien avec Vendredi ou la vie sauvage de M. Tournier, et avec les expansions du nom.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 3.0/5 (1 votant)
  • Rédaction portrait

    Rédaction sur le principe du portrait chinois en lien avec les expansions du nom.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 3.0/5 (1 votant)
  • L'accord du participe passé dans le groupe verbal

    Schéma récapitulatif sur l'accord du participe passé utilisé dans la conjugaison des temps composés. A agrémenter d'exemples.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 2.0/5 (1 votant)
  • Les substituts du nom

    Diaporama sur les différents procédés de reprises dans un texte pour éviter les répétitions.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 3.0/5 (1 votant)
  • Les synonymes du verbe "dire"

    Tableau proposant des synonymes au verbe "dire".


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Le récit au passé

    Diaporama de trace écrite sur les temps du passé : passé simple, imparfait, plus-que-parfait, conditionnel, présent de narration.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 3.0/5 (1 votant)
  • Passé simple - leçon et exercices

    Fiche sur la formation du passé simple et ses emplois avec des exercices d'application et un devoir sur table.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Dictées à préparer

    Quinze dictées à préparer en lien avec le programme et une première page comportant des conseils méthodologiques.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 3.0/5 (1 votant)
  • Modèle de fiche de littérature pour accompagner la dictée

    Les Contes des mille et une nuits, présentation de l'oeuvre et de l'auteur.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Orthographe et Homonymes ou homophones

    Des petits exercices en vrac pour réviser certains homophones.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Test homophones et son [e]

    Exercices en vrac servant de petit test de contrôle sur les terminaisons en "é / ais / ez " etc ... et quelques autres homonymes, accompagné de la fiche de révision à coller dans le classeur.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Remédiation orthographique : le son [S]

    Une fiche de révisions et "d'astuces" pour mémoriser au mieux la graphie du son [s], suivie d'activités à faire en groupes. Celle-ci est éditée en Verdana 10, 12 et 17, pour une diffusion au vidéoprojecteur.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Les valeurs du présent de l'indicatif

    Entraînement, exercice 20 phrases à projeter au tableau.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • La formation des temps composés de l'indicatif

    Cours explicatif


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

EPI

  • Visite pédagogique au musée du quay Branly

    Fiche de visite du musée du quay Branly. Pas de corrigé. A destination de 5e ZEP.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Sujets d'exposés sur le Moyen-Âge

    Sujets d'exposés sur le Moyen-Âge avec des pistes de réflexion. Les thèmes de ces exposés présentent la vie quotidienne à l'époque médiévale.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

AP

  • Parcourir Le Malade imaginaire

    Sélectionner des éléments pour inviter les élèves à se promener dans le recueil


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.