Cinquième
Atelier de rentrée pour réactiver les compétences en expression écrite et orale.
J'ai commencé à rédiger mon projet d'écriture longue pour les 5èmes.<br /> - ce qui est encadré, ce sont les documents à donner aux élèves<br /> - ce qui est en rouge, ce sont les informations que je communique aux élèves
Séance de recherches au CDI en préambule à l'étude des récits de voyage de Marco Polo, Jean de Léry ou Bougainville.
Fichier compressé comprenant :
- le descriptif de la séquence et des activités
- une carte du Vendée-globe
- un contrôle pour la voix passive
( fichiers word ET open office )
Séquence complète de poésie sur l'Outre-mer
Déroulement du chapitre sur la comédie au XVIIe siècle avec l'étude du Bourgeois gentilhomme de Molière.
Questionnaire sur l'incipit du roman <i>Les Petites reines</i> avec correction.
Exo-défi sur la poésie, pour réactiver les connaissances en début d'année. Je l'associe en "texte écho" à une séquence OI sur Les Lettres de mon moulin de Daudet. Dans l'idéal, c'est à faire en îlots...
trois sujets de rédaction pour des élèves en difficultés (rep+). Le troisième sujet s'appuie sur la lecture de La Peste écarlate de Jack London. Barème de notation en fin de fiche.
Ce plan de séquence propose d'exploiter parallèlement un livre et un film : Yvain et le chevalier au lion de Chrétien de Troyes et Kingdom of Heaven de Ridley Scott. Les objectifs étant de découvrir un roman et un film de chevalerie, d'aborder l'idéal chevaleresque et l'univers épique. Les élèves peuvent s'essayer à l'analyse filmique en évaluation sommative.
Fiche d'exercices sur l'ancien français afin de comprendre l'évolution de la langue du latin à nos jours.
Récit à contrainte lexicale.
Ce parcours s'inscrit dans la partie 4 du programme « Agir sur le monde », en classe de 5ème<br /> « Héros-héroïnes et héroïsme ». Cette séquence suit l'étude d'une œuvre intégrale <i>Voyage<br /> au centre de la Terre</i> de Jules Verne et précède l'analyse de <i>Perceval ou le conte du Graal</i> de<br /> C. de Troyes.<br><br /> Objectifs :<br /> - Découvrir des œuvres et des textes relevant de l'épopée et du roman afin de proposer une<br /> représentation du héros/héroïne fictif et réel de l'Antiquité à nos jours.<br /> - Comprendre le caractère d'exemplarité qui s'attache à la geste du héros/héroïne.<br /> - Découvrir la fonction symbolique de certains personnages et s'interroger sur la diversité des<br /> figures héroïques.<br /> - Développer son regard critique en s'interrogeant sur l'évolution de la notion de héros :<br /> naissance, physique et valeurs morales.<br /> - Approfondir l'étude de la description (étude des adjectifs, du lexique mélioratif et des<br /> compléments du nom)
Jeu de l'oie à partir d'un roman jeunesse <i>La Statue de Versailles</i> de Christine Dérouette.<br /> Un incroyable voyage au temps du roi Soleil. La célèbre détective Scarlett MacIntosh découvre une lettre rédigée par la reine Marie-Thérèse, cachée dans un guéridon. Elle fait appel à son compagnon Merlot, descendant du magicien Merlin, et les voilà lancés dans une chasse au trésor au XVIIe siècle. Parviendront-ils à trouver ce trésor et à revenir au XXIe siècle ? <br /> Partie littéraire et historique: Jean de La Fontaine, Perrault, Molière, Colbert, Pascal...<br /> Travail sur les figures de style, la conjugaison...<br /> Le jeu de l'oie associé au roman est un moyen ludique de s'approprier les connaissances en rapport avec cette époque.
Une séance de langue dans une séquence sur la poésie...
Une leçon synthétique sur cette notion qu'il est bon de revoir avant d'aller plus loin dans l'étude des composantes de la phrase complexe.
Cours sur la formation des mots, l'étymologie avec des exercices.
Fiche de synthèse sur les natures et les fonctions grammaticales.
Rédaction en lien avec Vendredi ou la vie sauvage de M. Tournier, et avec les expansions du nom.
Rédaction sur le principe du portrait chinois en lien avec les expansions du nom.
Schéma récapitulatif sur l'accord du participe passé utilisé dans la conjugaison des temps composés. A agrémenter d'exemples.
Diaporama sur les différents procédés de reprises dans un texte pour éviter les répétitions.
Tableau proposant des synonymes au verbe "dire".
Diaporama de trace écrite sur les temps du passé : passé simple, imparfait, plus-que-parfait, conditionnel, présent de narration.
Fiche sur la formation du passé simple et ses emplois avec des exercices d'application et un devoir sur table.
Quinze dictées à préparer en lien avec le programme et une première page comportant des conseils méthodologiques.
Les Contes des mille et une nuits, présentation de l'oeuvre et de l'auteur.
Des petits exercices en vrac pour réviser certains homophones.
Exercices en vrac servant de petit test de contrôle sur les terminaisons en "é / ais / ez " etc ... et quelques autres homonymes, accompagné de la fiche de révision à coller dans le classeur.
Une fiche de révisions et "d'astuces" pour mémoriser au mieux la graphie du son [s], suivie d'activités à faire en groupes. Celle-ci est éditée en Verdana 10, 12 et 17, pour une diffusion au vidéoprojecteur.
Entraînement, exercice 20 phrases à projeter au tableau.
Cours explicatif
Fiche de visite du musée du quay Branly. Pas de corrigé. A destination de 5e ZEP.
Sujets d'exposés sur le Moyen-Âge avec des pistes de réflexion. Les thèmes de ces exposés présentent la vie quotidienne à l'époque médiévale.
Sélectionner des éléments pour inviter les élèves à se promener dans le recueil