Langue
Tableau récapitulatif des règles d'accord des participes passés des verbes pronominaux, avec exemples d'emploi.
Tableau permettant de distinguer les homophones "ce, se et ceux".
Corrigé d'un test pour apprendre à distinguer cet et cette avec rappel de la règle.
Tableau permettant de distinguer l'emploi et l'orthographe de ces expressions proches.
Tableau permettant de distinguer l'emploi et l'orthographe de ces expressions proches phoniquement.
Fiche récapitulative de l'accord du participe passé suivie de conseils méthodologiques pour accorder correctement.
Fiche-leçon sur l'accord des adjectifs de couleur.
Qui a donc pu écrire cette lettre? Elle est signée Dominique ou Claude. Est-ce un garçon ou une fille? Comment le découvrir? Tout simplement grâce aux participes passés! A vous de trouver le bon chemin pour découvrir la réponse et aussi pour écrire correctement!
Principaux homophones, principales règles.
Voici le code de correction que j'utilise en classe pour toutes les dictées et productions d'écrit.
Il permet aux élèves de repérer le type d'erreur et d'analyser celles qui reviennent le plus souvent.
Leçon sur les féminins et les pluriels particuliers, classés par catégories.
De nombreux exercices (corrigés) précédés de courts rappels pour éviter les maladresses d'expression les plus grossières (celles qui vous ridiculisent) à l'oral comme à l'écrit.
Tableau présentant les différents niveaux de langue : définition, caractéristiques, situation de communication et critères d'emploi dans les textes.
Proposition d'un travail sur le vocabulaire du corps et de la médecine, en cherchant les étymologies. Exercice et corrigé. Plutôt niveau 4e/3e.
Une fiche complète sur la formation des mots (onomatopée, mots composés, préfixe/suffixe radical...) et sur l'hitoire des mots + une fiche à trous à compléter par les élèves
Leçon - Utilisation du dictionnaire. Rédaction d'un article.
Repérer et différencier comparaisons et métaphores.
Texte à trous pour découvrir les origines étymologiques de plusieurs phobies et mots-croisés.
Fiche outil: "dire" autrement. Pour éviter la répétition du verbe "dire" dans la production écrite. Travail réalisé avec une classe de 5e il y a fort fort longtemps...
Cette séance, expérimentale, a déjà été proposée à une classe de 6e et une classe de 4e. Elle a pour objectifs:
1.Prendre conscience du fait que pour une partie du vocabulaire français (le lexique héréditaire), il existe des correspondances dans les autres langues romanes
2.Voir que ce fait prouve qu’on a affaire à une famille de langues
3.Comprendre les grandes lignes de la méthode qui permet de remonter à l’étymon commun à partir d’une série de cognats
Exercice interactif de mise en relation pour remplacer "plein de" par une expression plus précise.
Exercice et corrigé sur les principales figures de style : comparaison, métaphore, personnification, allégorie, antithèse, chiasme, oxymore, métonymie, antiphrase (identification dans un tableau).
Document récapitulant les principales racines grecques et latines, avec des définitions à compléter.
Document récapitulant les principales racines grecques et latines, avec des définitions à compléter (sans les réponses).
Exercice consistant à associer chaque terme à sa définition. Un corrigé est proposé.
Deux exercices à trous : phrases à compléter avec le subjonctif, suivies d'un corrigé.
Sous forme de tableau, on trouve les notions grammaticales à acquérir en fonction du niveau de classe (6e, 5e, 4e, 3e). Les tableaux peuvent être complétés par le professeur tout au long de l'année de manière à "visualiser" les points grammaticaux abordés dans chacune de ses classes.
Le tableau propose des références de chapitres à partir de La Nouvelle Grammaire du collège publiée chez Magnard en 2007.
Toutes les fonctions se rapportant au verbe en un tableau.
Tableau fondé sur le sommaire de la Nouvelle Grammaire du collège de Magnard.
Un autre document sur cet ouvrage est en ligne à l'adresse suivante "Programme de grammaire en fonction du niveau de classe" :
https://www.weblettres.net/pedagogie/filtre.php?id=4616
Tableau récapitulatif des natures et fonctions, avec des exemples.
Référentiel élaboré par l'équipe du collège La Chaussonnière dans La Manche.
Il fait l'inventaire de la "boite-à-outils" du classeur élève à laquelle on peut espérer arriver en fin de troisième. Cette partie du classeur se construit sur les quatre années, avec des variantes selon les enseignants mais la perspective est commune. La première page du document est le sommaire fourni aux élèves à l'entrée en sixième ; on commence ensuite avec une feuille simple par chapitre, chacune de ces fiches s'enrichissant au fur et à mesure des séquences et des années de scolarité. La dernière fiche "chronologie", sous forme de tableau, vise à intégrer, en plus de l'histoire littéraire, les repères rencontrés dans les autres disciplines (histoire, mais aussi civilisation en langues, histoire des sciences et techniques, etc...
Fiche synthétique sur la progression thématique.
Fiche sur le complément d'objet.
Rappel complet des bases grammaticales en 3 pages et divers points d'orthographe.
Document présentant :
- une approche inductive par observation de textes
- un cours de grammaire (tableau)
- des exemples d'emploi pris dans la presse
- des exercices d'application pour choisir entre indicatif ou subjonctif
- les corrigés de ces exercices
Document présentant :
- une approche inductive par observation de textes
- un cours de grammaire (tableau)
- des exemples d'emploi pris dans la presse
- des exercices d'application pour choisir entre indicatif ou subjonctif
- les corrigés de ces exercices
Document présentant :
- une approche inductive par observation de textes
- un cours de grammaire (tableau)
- des exemples d'emploi pris dans la presse
- des exercices d'application pour choisir entre indicatif ou subjonctif
- les corrigés de ces exercices
Cours de grammaire présentant :
- les nuances de pensée exprimées par des deux modes
- les règles d'emploi dans les propositions subordonnées circonstancielles et complétives(tableaux)
Rappels de cours et exercices pour reconnaître la classe grammaticale d'un mot sa fonction dans la phrase.
Schéma des fonctions par rapport au verbe et au nom.
Les couleurs correspondent à la nature des mots (mots de liaison dont prépositions en violet, verbes en rouge, noms en bleu, adjectifs en vert, pronoms en jaune).
Schéma des fonctions par rapport au verbe et au nom.
Une version de ce même schéma est disponible en couleurs mais la version en noir et blanc est plus facile à photocopier.
Tableaux à remplir par les élèves au fur et à mesure de l'étude des temps.
Tableau de synthèse en deux pages présentant les natures de mots; document théorique au service de l'étude et des exercices d'analyse.
Cette fiche récapitule ce qui a été vu en quatrième et troisième sur la nature des propositions.
Elle peut aussi modifiée pour être complétée par les élèves.
Fiche synthèse.
Morphologie et principaux emplois des temps et des modes.
Classes et fonctions grammaticales.
Affichage Power Point synthétisant les emplois des temps du passé
Leçon sur les valeurs du présent.
Carte heuristique des valeurs du conditionnel.
Cours à trous (corrigé) présentant un rappel des valeurs et de la formation avec exercices d'application.
La nature des mots sous forme de carte mentale. La réalisation de la carte est faite tout au long de l'année avec les élèves.
Diaporama explicatif et un exercice d'application.
Diaporama explicatif avec un exercice d'application.
Leçon sur les classes grammaticales sous la forme d'un diaporama.
Carte mentale synthétique sur les fonctions de la proposition subordonnée relative et du pronom à partir de la nouvelle terminologie grammaticale.
L'accord du participe passé sous la forme d'une carte mentale
Synthèse des classes et fonctions grammaticales imaginée à partir d'un article de la NRP. A compléter avec leçons et exercices !
Ce tableau est une synthèse d'un bilan réalisé avec les élèves de troisième, pour identifier une fonction grammaticale et la justifier en respectant les attendus du DNB.
Carte mentale des natures dans la phrase complexe - Nouvelle terminologie à partir de Grammaire du français - Terminologie grammaticale
Écrire une pièce de théâtre avec des collégiens: démarche et exercices.
Un exemple de séance de travail oral.
Le travail fini, sa mise en scène.
Proposition d'une activité orale (Troisième) pour clore l'étude intégrale du Vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sépulveda, qui permette aussi d'élargir à la sensibilisation aux problèmes de la forêt amazonienne.
Grille d'évaluation par compétences de l'oral de français en première.