Cours et aides méthodologiques

Quatrième

Progressions annuelles

  • Progression annuelle en 4e

    Je partage avec vous ces documents, que je vais peut-être modifier au gré des mois, mais c'est une base pour l'année scolaire.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

La ville, lieu de tous les possibles

  • A la poursuite d'Olympe, d'Annie Jay - Paris - Carte heuristique

    Cette 1ère carte a été réalisée grâce aux recherches des élèves sur Paris au temps de Louis XIV à travers le roman. Elle montre qu'un roman historique repose sur une solide documentation.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • A la poursuite d'Olympe, d'Annie Jay - La Cour - Carte heuristique

    La 2e carte concerne la Cour de Louis XIV. L'objectif est le même que pour la carte précédente. Tous ces éléments pourront être réinvestis par les élèves dans leur travail d'écriture.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 1.0/5 (1 votant)
  • A la poursuite d'Olympe, d'Annie Jay - L'Histoire-- Carte heuristique

    Pour cette recherche, les élèves se sont penchés sur les faits historiques cités dans le roman qui permettaient de l'inscrire dans le règne de Louis XIV. Nous avons complété notre étude par le relevé des diverses couches de la société de l'époque. Ces 2 tâches ont été grandement facilitées par les connaissances acquises au cours d'Histoire.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 1.0/5 (1 votant)
  • A la poursuite d'Olympe, d'Annie Jay - La fiction - Carte heuristique

    Dans un roman historique, il existe aussi une grande part de fiction. Les personnages qui représentent les couches de la société ne sont pas tous des personnages historiques. Quelle est donc la part de fiction dans ce roman ? Souvenons-nous de la lecture de la quatrième de couverture !


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 1.0/5 (1 votant)
  • Carte heuristique : A la poursuite d'Olympe, Annie Jay

    Cette carte a été réalisée par les élèves lors de la lecture du roman, grâce aux connaissances acquises en cours d'histoire et par un voyage à Versailles. Les éléments sont ensuite réinvestis dans un travail d'écriture. Nous avons complété la carte en classe lors de la correction en réfléchissant sur la place de la fiction dans le roman.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 1.0/5 (1 votant)
  • Salle des pas perdus, de Julia Billet

    Séquence de 4e sur la ville avec la lecture cursive du roman <i>Salle des perdus</i> de Julia Billet. Le livre a été partagé en trois et des QCM interactifs ont été déposés sur l'ENT sur les trois parties du roman. Les questions sont plutôt simples.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Séquence complète - La ville en poésie

    Séquence complète (séance d'ouverture + 6 séances + Contrôle)<br /> Séance d'ouverture : Groupement d'images : S'approprier la ville<br /> Textes : Extrait roman de Marie Rouanet, La cité natale » Poème de Anna de Noailles, « La grande ville, ensuite le temps » Poème d'Henri Michaux, « Paris Métèque » Paroles de la chanson de Gaël Faye, « A New York » Poème de Léopold Sédar Sendhor<br /> Contrôle : « Le bruit des cabarets,... » poème de Paul Verlaine


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Informer, s'informer

  • Presse et médias

    Plan détaillé d'une séquence pour travailler sur l'argumentation via la presse, le dessin, l'image, la publicité et la critique cinématographique.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 2.0/5 (1 votant)

La fiction pour interroger le réel

  • Maupassant, Souvenir

    Evaluation avec corrigé portant sur le réalisme de la nouvelle.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Mérimée, Mateo Falcone

    Fiche récapitulaitive sur les valeurs (dramatique, psychologique, sociologique et philosophique) de la nouvelle de Mérimée.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Ecrire un récit fantastique

    Bilan de fin de séquence : un support qui amène les élèves à écrire un récit fantastique.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (3 votants)
  • Ecriture d'une nouvelle fantastique

    Fiche-guide pour écrire une nouvelle fantastique.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (1 votant)
  • Le roman historique - Exercice d'écriture

    Travail d'écriture faisant suite à la carte concernant le roman historique.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Maupassant / Millet : lecture comparative de deux œuvres réalistes

    Séance de lecture de texte et d'image à intégrer dans une séquence sur Aux Champs de Maupassant, ou sur la nouvelle réaliste. Image étudiée : La Becquée de Jean-François Millet. Fichier prêt à être exploité en salle multimédia.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Ecriture d'une nouvelle fantastique : fiches élèves

    Trois fiches, avec rappels de leçons, à compléter par les élèves pour préparer l'écriture d'une nouvelle fantastique.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (1 votant)
  • Le Royaume de Kensuké, de Michael Morpurgo

    Fiche à remplir avec les élèves, chaque lecture étant différente, il n'y a pas de corrigé. Exercice plutôt qu'évaluation. On peut l'utiliser facilement pour d'autres livres.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Maupassant, Le Papa de Simon, Devoir type brevet

    Contient le texte et les questions corrigées ainsi qu'un exercice de réécriture.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (1 votant)
  • Duel, de Spielberg, Collège au cinéma

    Déroulement détaillé du chapitre Duel dans le cadre de Collège au Cinéma. Le chapitre fait suite aux chapitres sur les nouvelles fantastiques et à La Bête humaine en OI d'Emile Zola.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • La Bête humaine, de Zola

    Déroulement du chapitre sur l'étude d'un roman classique du XIXe et son adaptation au cinéma : La Bête humaine de Zola et le film de Jean Renoir.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Sujet de rédaction le récit fantastique

    Ce sujet de rédaction, à faire à la maison par des élèves de 4e, permet de reprendre quelques éléments de cours sur le fantastique et d'écrire une "histoire de vampires".


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (1 votant)
  • La Parure, de Maupassant (4e Segpa)

    Première séquence de l'année dans une classe de 4e Segpa.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (1 votant)
  • Noir coton, de Corinne Albaut - Chapitre 3 - Etude de texte

    Etude de texte en parallèle avec l'étude de <i>Deux graines de cacao</i> de Evelyne Brisou Pellen.<br /> Extrait de <i>Noir coton</i> de Corinne Albaut, Chapitre 3 : vocabulaire, questions et corrigé.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Descriptif de séquence sur le réalisme - Guy de Maupassant

    Proposition d'un descriptif de séquence sur le réalisme centrée sur 3 nouvelles de Guy de Maupassant : <i>La Parure</i> (en étude intégrale), <i>Le Gueux</i> et <i>Rosalie Prudent</i>. Cette séquence a été proposée en classe de 4ème, en lien avec le thème "Regarder le monde, inventer des mondes" du programme du Cycle 4.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Les Misérables s'affichent

    A chaque personnage des Misérables correspond un type d'affiche à réaliser à la maison. Ce travail ludique permet aux élèves de faire des liens entre la société du XIX° siècle et la société actuelle. Il fait gagner au prof un temps considérable: les élèves prennent en charge les personnages pendant que le cours se concentre sur le parcours de Jean Valjean (d'où l'absence de Jean Valjean dans la liste proposée).


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Dire l'amour

  • Le lyrisme : dossier de lecture

    Travail à la suite d'une lecture cursive après la séquence sur le lyrisme en 4e. Réalisation d'un dossier de lecture sur quatre histoires d'amour célèbres résumées par Michel Laporte (12 histoires d'amour célèbres): Paul et Virginie, La Dame aux camélias, Faust et Marguerite, Don Quichotte et Dulcinée. Le travail demandé consiste à réaliser un portrait chinois de l'histoire et à proposer une illustration iconographique en lien avec son contenu. Correction proposée.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Evaluation finale : la poésie lyrique

    Évaluation finale sur "A une passante" de Baudelaire.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Individu et société

  • Si on critiquait un peu...

    Descriptif de séquence sur la critique au XVIIIème siècle, et activités proposées de lecture cursive.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Persépolis, Collège au Cinéma

    Déroulement du chapitre sur le film Persépolis, regards croisés sur des sociétés en évolution dans le cadre de Collège au Cinéma.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Les injustices au XIXe siècle

    Séquence de quatrième sur les injustices au XIXe siècle et réflexion sur celles d'aujourd'hui. Séquence pour une très bonne classe


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

Etude de la langue

  • Le passé simple - Carte heuristique

    Carte heuristique permettant de repérer la conjugaison et les valeurs du passé simple.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 4.0/5 (1 votant)
  • L'imparfait - Carte heuristique

    Carte heuristique permettant de synthétiser la formation ainsi que les valeurs de l'imparfait.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 4.0/5 (1 votant)
  • Le passé antérieur - Carte heuristique

    Cette carte fait partie de l'ensemble des travaux concernant le roman historique et l'étude des temps dans les textes coupés de la situation d'énonciation (conjugaison et emploi du passé simple, de l'imparfait, du plus-que-parfait et du passé antérieur).


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Le plus-que-parfait - Carte heuristique

    Cette carte permet de mémoriser la conjugaison et la valeur du plus-que-parfait.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Le présent de l'indicatif - Carte heuristique

    Cette carte permet de visualiser les règles principales de conjugaison du présent de l'indicatif, temps utilisé dans les textes ancrés dans la situation d'énonciation comme la lettre et le dialogue. La carte sera complétée par une autre qui s'intéressera aux particularités de la conjugaison de ce temps. Le travail concernant les valeurs du présent peut être commencé en fonction des textes étudiés et complété au fur et à mesure, je pense en particulier au présent de narration. A la fin de l'année, les élèves auront donc une carte complète.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 4.0/5 (1 votant)
  • Le présent et particularités du 1er groupe - Carte heuristique

    Cette carte fait suite à la précédente et sera elle-même complétée par une autre présentant les particularités des verbes du 3ème groupe. Ces cartes peuvent être réalisées petit à petit au gré des textes étudiés.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Le présent (particularités du 3e groupe) - Carte heuristique

    Avec cette dernière carte, on aborde la partie la plus difficile de la conjugaison du présent de l'indicatif. La carte pourra être complétée au fur et à mesure ou travaillée dans son intégralité. Il est possible de regrouper les différentes cartes concernant le présent pour en obtenir une seule.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Carte heuristique : le présent de l'indicatif

    Les règles de conjugaison du présent de l'indicatif (utilisé dans les textes ancrés dans la situation d'énonciation, lettre et dialogue). La carte, complétée par le travail sur les valeurs de ce temps, peut être commencée en fonction des textes étudiés et complétée au fur et à mesure (notamment avec le présent de narration). A la fin de l'année, la carte doit être complète.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Leçon sur les homophones grammaticaux

    Leçon de rappel sur les pré-requis: c'est/s'est; ses/ces; ont/sont; on/ont; à/a; est/et; se/ce. Tableau récapitulatif.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 5.0/5 (2 votants)
  • Les niveaux de langue

    Cours sous forme de diaporama sur les différents niveaux de langue.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 4.0/5 (1 votant)
  • Schéma récapitulatif sur les propositions

    Un schéma récapitulatif sur phrase simple et phrase complexe, et les différentes propositions.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Note de la ressource : 3.0/5 (1 votant)
  • Les participes passés

    Cours et exercices


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Les propositions relatives

    Cours et exercices sur les propositions relatives


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.
  • Programme de révisions de conjugaison 4e-3e

    Le document élève avec le programme et les QR codes pour accéder aux Genially de révisions (sur les thèmes du super-héros en 4e et du western en 3e).


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.

AP

  • Exercices de langue sous forme de diaporamas

    Fiche descriptive de pratique de classe et exemple d'exercice.


    Pour voir le fichier, il faut être identifié(e)
    Cette ressource n'a encore été notée par personne.