Quatrième
Progression annuelle sur Canva : thèmes au programme, oeuvres intégrales et lectures cursives.
Je partage avec vous ces documents, que je vais peut-être modifier au gré des mois, mais c'est une base pour l'année scolaire.
Cette 1ère carte a été réalisée grâce aux recherches des élèves sur Paris au temps de Louis XIV à travers le roman. Elle montre qu'un roman historique repose sur une solide documentation.
La 2e carte concerne la Cour de Louis XIV. L'objectif est le même que pour la carte précédente. Tous ces éléments pourront être réinvestis par les élèves dans leur travail d'écriture.
Pour cette recherche, les élèves se sont penchés sur les faits historiques cités dans le roman qui permettaient de l'inscrire dans le règne de Louis XIV. Nous avons complété notre étude par le relevé des diverses couches de la société de l'époque. Ces 2 tâches ont été grandement facilitées par les connaissances acquises au cours d'Histoire.
Dans un roman historique, il existe aussi une grande part de fiction. Les personnages qui représentent les couches de la société ne sont pas tous des personnages historiques. Quelle est donc la part de fiction dans ce roman ? Souvenons-nous de la lecture de la quatrième de couverture !
Cette carte a été réalisée par les élèves lors de la lecture du roman, grâce aux connaissances acquises en cours d'histoire et par un voyage à Versailles. Les éléments sont ensuite réinvestis dans un travail d'écriture. Nous avons complété la carte en classe lors de la correction en réfléchissant sur la place de la fiction dans le roman.
Séquence de 4e sur la ville avec la lecture cursive du roman <i>Salle des perdus</i> de Julia Billet. Le livre a été partagé en trois et des QCM interactifs ont été déposés sur l'ENT sur les trois parties du roman. Les questions sont plutôt simples.
Séquence complète (séance d'ouverture + 6 séances + Contrôle)<br /> Séance d'ouverture : Groupement d'images : S'approprier la ville<br /> Textes : Extrait roman de Marie Rouanet, La cité natale » Poème de Anna de Noailles, « La grande ville, ensuite le temps » Poème d'Henri Michaux, « Paris Métèque » Paroles de la chanson de Gaël Faye, « A New York » Poème de Léopold Sédar Sendhor<br /> Contrôle : « Le bruit des cabarets,... » poème de Paul Verlaine
Plan détaillé d'une séquence pour travailler sur l'argumentation via la presse, le dessin, l'image, la publicité et la critique cinématographique.
Evaluation avec corrigé portant sur le réalisme de la nouvelle.
Fiche récapitulaitive sur les valeurs (dramatique, psychologique, sociologique et philosophique) de la nouvelle de Mérimée.
Bilan de fin de séquence : un support qui amène les élèves à écrire un récit fantastique.
Fiche-guide pour écrire une nouvelle fantastique.
Travail d'écriture faisant suite à la carte concernant le roman historique.
Séance de lecture de texte et d'image à intégrer dans une séquence sur Aux Champs de Maupassant, ou sur la nouvelle réaliste. Image étudiée : La Becquée de Jean-François Millet. Fichier prêt à être exploité en salle multimédia.
Trois fiches, avec rappels de leçons, à compléter par les élèves pour préparer l'écriture d'une nouvelle fantastique.
Une étude de l'incipit de La Parure, de Maupassant.
Séance de vocabulaire pour introduire la séquence.
Séance de vocabulaire et prolongement d'histoire de l'art sur le réalisme.
Fiche à remplir avec les élèves, chaque lecture étant différente, il n'y a pas de corrigé. Exercice plutôt qu'évaluation. On peut l'utiliser facilement pour d'autres livres.
Contient le texte et les questions corrigées ainsi qu'un exercice de réécriture.
Déroulement détaillé du chapitre Duel dans le cadre de Collège au Cinéma. Le chapitre fait suite aux chapitres sur les nouvelles fantastiques et à La Bête humaine en OI d'Emile Zola.
Déroulement du chapitre sur l'étude d'un roman classique du XIXe et son adaptation au cinéma : La Bête humaine de Zola et le film de Jean Renoir.
Ce sujet de rédaction, à faire à la maison par des élèves de 4e, permet de reprendre quelques éléments de cours sur le fantastique et d'écrire une "histoire de vampires".
Première séquence de l'année dans une classe de 4e Segpa.
La consigne : "Vous avez fait des recherches sur Guy de Maupassant et, vous venez de lire deux pages de manuel qui présentent sa vie et ses œuvres. En vous servant des informations collectées que vous trierez, vous allez participer à des activités en 2 phases."
Etude de texte en parallèle avec l'étude de <i>Deux graines de cacao</i> de Evelyne Brisou Pellen.<br /> Extrait de <i>Noir coton</i> de Corinne Albaut, Chapitre 3 : vocabulaire, questions et corrigé.
Proposition d'un descriptif de séquence sur le réalisme centrée sur 3 nouvelles de Guy de Maupassant : <i>La Parure</i> (en étude intégrale), <i>Le Gueux</i> et <i>Rosalie Prudent</i>. Cette séquence a été proposée en classe de 4ème, en lien avec le thème "Regarder le monde, inventer des mondes" du programme du Cycle 4.
A chaque personnage des Misérables correspond un type d'affiche à réaliser à la maison. Ce travail ludique permet aux élèves de faire des liens entre la société du XIX° siècle et la société actuelle. Il fait gagner au prof un temps considérable: les élèves prennent en charge les personnages pendant que le cours se concentre sur le parcours de Jean Valjean (d'où l'absence de Jean Valjean dans la liste proposée).
Voici une sorte de carnet de lecture / questionnaire sur quelques nouvelles des Contes de la Bécasse de Maupassant.
Voici un "carnet culturel" reposant sur le même principe qu'un carnet de lecture. Ce carnet est à réaliser à partir de documents consultables sur un Padlet. Ce travail est à faire en autonomie. Je constate une pauvreté au niveau du vocabulaire et je peine à motiver mes élèves à lire. Ils doivent donc réaliser ce carnet de manière autonome à partir du Padlet : https://padlet.com/sarahbielen88/4-me-dire-l-amour-carnet-rendre-pour-le-lundi-29-mai-n58gd1bvaz29ksl3?fbclid=IwY2xjawGcprtleHRuA2FlbQIxMAABHQky4sUZA9ZQL5ym6r4pBQY9dMvjCoLTiuX5RDQzksh6MA_beVhYxu8oUw_aem_HbonR5Ix8V5tEZ5Nmetxjg
J'ai demandé à mes 4e une lecture expressive d'un poème, dans le cadre de la séquence Dire l'amour en poésie. Ils devaient choisir une image et un morceau de musique pouvant convenir. J'ai réalisé ensuite le montage de petits clips vidéos que j'ai mis en ligne. Un exemple ici : <br /> https://www.youtube.com/watch?v=GtmHU83GGS8
Travail à la suite d'une lecture cursive après la séquence sur le lyrisme en 4e. Réalisation d'un dossier de lecture sur quatre histoires d'amour célèbres résumées par Michel Laporte (12 histoires d'amour célèbres): Paul et Virginie, La Dame aux camélias, Faust et Marguerite, Don Quichotte et Dulcinée. Le travail demandé consiste à réaliser un portrait chinois de l'histoire et à proposer une illustration iconographique en lien avec son contenu. Correction proposée.
Évaluation finale sur "A une passante" de Baudelaire.
Descriptif de séquence sur la critique au XVIIIème siècle, et activités proposées de lecture cursive.
Déroulement du chapitre sur le film Persépolis, regards croisés sur des sociétés en évolution dans le cadre de Collège au Cinéma.
Séquence de quatrième sur les injustices au XIXe siècle et réflexion sur celles d'aujourd'hui. Séquence pour une très bonne classe
Carte heuristique permettant de repérer la conjugaison et les valeurs du passé simple.
Carte heuristique permettant de synthétiser la formation ainsi que les valeurs de l'imparfait.
Cette carte fait partie de l'ensemble des travaux concernant le roman historique et l'étude des temps dans les textes coupés de la situation d'énonciation (conjugaison et emploi du passé simple, de l'imparfait, du plus-que-parfait et du passé antérieur).
Cette carte permet de mémoriser la conjugaison et la valeur du plus-que-parfait.
Cette carte permet de visualiser les règles principales de conjugaison du présent de l'indicatif, temps utilisé dans les textes ancrés dans la situation d'énonciation comme la lettre et le dialogue. La carte sera complétée par une autre qui s'intéressera aux particularités de la conjugaison de ce temps. Le travail concernant les valeurs du présent peut être commencé en fonction des textes étudiés et complété au fur et à mesure, je pense en particulier au présent de narration. A la fin de l'année, les élèves auront donc une carte complète.
Cette carte fait suite à la précédente et sera elle-même complétée par une autre présentant les particularités des verbes du 3ème groupe. Ces cartes peuvent être réalisées petit à petit au gré des textes étudiés.
Avec cette dernière carte, on aborde la partie la plus difficile de la conjugaison du présent de l'indicatif. La carte pourra être complétée au fur et à mesure ou travaillée dans son intégralité. Il est possible de regrouper les différentes cartes concernant le présent pour en obtenir une seule.
Les règles de conjugaison du présent de l'indicatif (utilisé dans les textes ancrés dans la situation d'énonciation, lettre et dialogue). La carte, complétée par le travail sur les valeurs de ce temps, peut être commencée en fonction des textes étudiés et complétée au fur et à mesure (notamment avec le présent de narration). A la fin de l'année, la carte doit être complète.
Leçon de rappel sur les pré-requis: c'est/s'est; ses/ces; ont/sont; on/ont; à/a; est/et; se/ce. Tableau récapitulatif.
Cours sous forme de diaporama sur les différents niveaux de langue.
Un schéma récapitulatif sur phrase simple et phrase complexe, et les différentes propositions.
Cours et exercices
Cours et exercices sur les propositions relatives
Le document élève avec le programme et les QR codes pour accéder aux Genially de révisions (sur les thèmes du super-héros en 4e et du western en 3e).
Fiche descriptive de pratique de classe et exemple d'exercice.